samedi, janvier 18

Corruption sur le Lac Édouard : Le député Mumbere Sikuli David accuse certains officiers de la force navale (Correspondance)

Dans une lettre adressée au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, l’honorable Mumbere Sikuli David, député provincial, a dénoncé une situation alarmante qui, depuis plusieurs mois affecte les villages environnants du Lac Édouard, dans le territoire de Lubero et Beni.

Selon l’esprit de la correspondance, des officiers de la « force navale » seraient impliqués dans des pratiques illicites, facilitant la pêche « clandestine » au détriment des communautés locales. L’élu de Lubero regrette que les pêcheurs du Lac Édouard se heurtent à des abus flagrants.

« Les informations font état d’un système de corruption où les pêcheurs clandestins paieraient entre 100.000 et 200.000 FC par semaine aux forces navales pour exercer leur activité illégalement. Pire encore, les biens saisis lors des patrouilles seraient restitués aux contrevenants moyennant une rançon d’au moins 250.000 FC, contournant ainsi les lois en vigueur », lit-on dans cette correspondance.

L’honorable Mumbere Sikuli précise que cette situation nuit non seulement à l’économie locale, essentielle pour ces villages, mais elle met également en péril le potentiel ichtyologique du lac Édouard.

« L’utilisation de filets à mailles très réduites et la pêche dans les zones de reproduction des poissons aggravent une crise écologique déjà préoccupante », insiste l’élu de Lubero.

Pour faire face à cette situation, l’honorable Mumbere Sikuli David appelle le Gouverneur militaire au remplacement des « officiers impliqués »; à la mise en place d’une enquête indépendante et à renforcer la surveillance des activités de la force navale.

En outre, Il insiste sur la nécessité de restaurer la confiance des populations envers les autorités militaires, surtout la force navale sur le Lac Édouard.

Rédaction 

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *