samedi, janvier 18

Nyiragongo: plus de 100 déplacés assistés par le CJDL-RDC

Au-moins plus de cent (100) déplacés de guerre du M23 , ont été assistés en vivres et non vivres par le Club des Jeunes pour le Développement Local, CJDL-RDC ce lundi 23 septembre 2024 , dans l’aire de santé de Munigi, situé en territoire de Nyiragongo.

Chance Kimanuka, président de cette structure, inscrit cette assistance d’un moment pour son organisation de compatir avec les déplacés de guerre vivants dans cette entité. Il se dit très inquièt des conditions de vie que traversent ces citoyens en détresse.
« Nous avons assisté les déplacés de guerre dans l’aire de santé de Munigi. Dans un premier temps, Nous avons assisté 100 déplacés parmi lesquels des hommes, 25 garçons et 50 femmes y compris ceux du 3eme âge. Dans notre gibecière il y avait des habits ,bidons, plats, casseroles, gobelets et autres biens de première nécessité », a-t-il indiqué.

En outre , les bénéficiaires ont salué la remise de cette assistance à leur faveur. Certains de leurs responsables ont profité de cette occasion pour présenter leurs doléances au CJDL notamment multiplier des plaidoyers à faveur des déplacés vivants dans ce coin.

Le CJDL dit constaté , un grand besoin en aide humanitaire dans les camps de déplacés. Il en appelle aux organisations du secteur en venir en appuie à cette Categorie des personnes démunies des moyens et secouée par la crise sécuritaire.

« Nous avons travaillé en synergie avec l’église catholique pour mobiliser et collectionner les objets nécessaires pour cette population qui dort dans les maisons de fortunes.Nous remercions nos différents partenaires qui soutiennent notre mission entre autre PAP-RDC, Eglise anglicane au congo, la CBCA, Cordaid qui continuent sans relâche à nous appuyer dans la lutte » , a ajouté Chance Kimanuka.

C’est depuis plus de deux ans, que le territoire de Nyiragongo héberge plusieurs sites des déplacés de guerre du M23. Nombreux sont venus de Rutshuru et dans d’autres agglomérations du même territoire occupés illégalement par ce groupe rebelle.

La rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *