mardi, septembre 24
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Nord-Kivu : des élections chaotiques au Kyaghanda Yira Goma

Dimanche 22 septembre 2024, L’Association Culture Kyaghanda Yira, section Goma, a organisé une élection du nouveau comité, à son siège basé en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Le processus est critiqué par les candidats et certains responsables des composantes de cette structure.

Les nouveaux animateurs ont été élus comme prévu par la commission électorale.Dans une lettre adressée au président de cette Commission, Kyakwa Pelo, président du Kiharo de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, dénonce le processus de recrutement des candidats lors de l’organisation de ces élections. Il parle de la transmission non officielle de la liste de certains candidats sans aucune concertation des parties prenantes.

« C’est avec indignation que nous avons lu une liste du Kiharo des élus de l’assemblée provinciale signée par votre autorité sans qu’une liste concertée ne vous soit transmise officiellement« , a-t-il écrit.

A travers ce document, le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui déplore le  vice de procédure, a justifié le retrait de sa composante (Kiharo Assemblée Provinciale ) à cette élection, pour ce qu’il juge d’usurpation du pouvoir.

Dans un recours adressée à la commission électorale, Kambale Siriwayo Joseph candidat aux mêmes élections, critique énormément le processus. Il évoque le non respect du calendrier électoral et la publication tardive des électeurs à la veille des élections mais aussi le gonflement des effectifs des électeurs . Il parle à son tour d’un processus biaisé en violation de la loi électorale régissant cette structure.

« Nous référant à votre loi électorale à ses articles 10, 11 et 20 nous avons été surpris que les témoins non éligibles comme électeur ont participé par violation de ces articles en prenant leur vote« , a-t-on lu dans ce recours.

A ce niveau, les observateurs appellent la commission chargée de l’organisation des élections à la sagesse et au recours à la loi électorale en tant que guide. Mais aussi à privilégier l’unité entre les membres de la communauté.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya