L’analyste politique Elie Kambale Kapute œuvrant au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu) a émis ce samedi 21 septembre 2024 ses inquiétudes relatives aux propos du secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix Monsieur Jean Pierre Lacroix. Lors de son récent passage en RDC ce Diplomate Français avait fait savoir que le départ de la MONUSCO en RDC n’a jamais été acté d’abord par cette mission Onusienne et par le gouvernement Congolais après s’être rendus compte de sa passivité dans le maintien de la paix en RDC.
Elie Kambale Kapute fustige la façon dont Monsieur Jean-Pierre Lacroix a montré ainsi une sorte de moqueries aux milliers de Congolais qui sont déjà morts dans des circonstances de guerre orchestrées par les différents groupes armés négatifs sous la présence des casques bleues de la MONUSCO. Avec ses vingtaines d’années en RDC, la personne ressource reste convaincue que la MONUSCO n’a jamais réussi à vaincre même un seul groupe rebelle.
Pour cet analyste politique, la mission Onusienne en RDC demeure tout simplement dans une aventure. Il a illustré cette analyse avec des bases de la MONUSCO à Beni où les rebelles ADF continuent jusqu’à présent à massacrer les civils comme pas possible à sa présence. Il qualifie le bilan de la MONUSCO de « négatif ».
« N’eut été la mutualisation des forces armées FARDC-UPDF à Beni face aux attaques simultanées ADF on allait assister aux plus pires. Il y a une petite accalmie ces derniers temps dans cette partie grâce à cette coalition FARDC-UPDF à Beni. Et pourtant il y a un grand budget alloué pour la MONUSCO avec ses troupes qui ont des vrais matériels armés mais, qui n’ont pas su contenir les massacres que les ADF perpetraient sur la population Congolaise de Beni », regrette-t-il.
Pour rappel lors de son assise avec la classe de l’opposition Congolaise à Kinshasa le mardi 17 septembre dernier, Jean-Pierre Lacroix avait signifié à l’opinion que les Nations unies à travers la MONUSCO sont favorables à l’initiative de dialogue entre Congolais face aux nombreux défis sécuritaires de l’Est. Il avait également plaidé pour la prise en compte du processus de Nairobi au Kenya et Luanda en Angola par la classe politique de la RDC afin d’y restaurer la paix.
Georges Kizito, à Beni