samedi, janvier 18

Nord-Kivu :les coopératives d’épargne et de crédit optent pour le relèvement de la microfinance

Ce mercredi 18 septembre 2024, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo, les responsables des Coopératives d’Epargne et de Crédit ont démarré une formation axée sur « les fondamentaux de la gouvernance et de la gestion des risques ». Un atelier organisé par l’Association professionnelle des coopératives d’épargne et de Crédit (APROCEC ASBL).

Durant trois jours, les participants pourront comprendre les enjeux et de définir les perspectives de la gestion financière dans ce secteur.

Henry Muzaliya, point focal de l’APROCEC a, dans son discours lors du lancement de cet atelier de renforcement des capacités, déploré l’absence des dirigeants des coopératives d’épargne et de crédit de la partie Grand-Nord en raison de la situation sécuritaire liée au phénomène M23, qui occupe depuis près de deux ans le tronçon routier Goma-Butembo.
Il a également demandé aux participants d’adopter un esprit d’écoute et de mettre en pratique les enseignements qui leur seront transmis.

 

« Nous déplorons l’impossibilité pour nos collègues du Grand-Nord de se déplacer en raison de l’insécurité sur la route. Cette formation est essentielle non seulement pour le Nord-Kivu, mais aussi pour l’ensemble du secteur coopératif en RDC, qui compte beaucoup sur cette province, étant la première du pays en nombre d’institutions de microfinance, » a-t-il souligné.

La BCC note un dynamisme dans le secteur de la microfinance

Face à cette initiative, la Banque centrale du Congo (BCC), qui a officiellement lancé cette formation, indique avoir constaté une évolution positive des coopératives d’épargne et de crédit en RDC.

Célestin Musafiri, directeur provincial adjoint de la BCC au Nord-Kivu, rappelle aux participants la nécessité de capitaliser ce cadre d’échange afin d’acquérir et d’actualiser leurs connaissances sur les enjeux et défis liés à la gouvernance et à la cartographie des risques de leurs institutions respectives.

Les coopératives s’activent à relever les défis

Cette occasion est perçue comme une opportunité précieuse par les participants, qui attendaient avec impatience cette activité visant à renforcer leurs capacités. Ils se déclarent prêts à relever les défis liés à la gestion de la microfinance au Nord-Kivu en particulier et en République démocratique du Congo en général.

« C’est une occasion pour nous de définir des mécanismes pouvant améliorer la gestion des coopératives d’épargne et de crédit, afin de sécuriser au mieux l’argent des compatriotes congolais qui nous font confiance. Après cet atelier, nous sommes convaincus que nous allons acquérir une nouvelle expérience », a déclaré un des participants.

Rappelons qu’une coopérative d’épargne et de crédit est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques à travers une entreprise gérée collectivement et contrôlée démocratiquement.

Yannick Warangasi, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *