L’Observatoire Volcanologue de Goma (OVG) est un centre de recherche qui a été institué par l’arrêté ministériel du 13 avril 2009. Il est géré par le ministère national de la recherche scientifique et de l’innovation de la RDC. Situé au pied du mont Goma, dans le quartier Les Volcans, commune de Goma, l’OVG a pour mission la compréhension et la surveillance scientiste des volcans actifs des Virunga (les volcans Nyiragongo et Nyamulagira) sur base d’un réseau instrumental d’observation reparti sur différents sites avec comme finalité d’alerter l’autorité administrative.
Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont parmi les plus actifs dans le monde et constituent un danger permanent pour les populations de la ville touristique de Goma, de Nyiragongo, au Nord-Kivu (RDC) et même du Rwanda.
Un centre de recherche déjà transformé en mouvement de pression ?
Les agents de l’observatoire volcanologue de Goma ont déserté leurs postes depuis le 13 septembre 2024. La plupart des agents mettent en avant la faiblesse de leurs salaires pour justifier le mouvement de grève. Ils réclament le paiement de leurs primes impayées depuis neuf mois, soit du janvier jusqu’à septembre.
Cette nième grève des agents de l’OVG est mal perçue au sein de la communauté au vu des conséquences y relatives. Plus de deux millions d’habitants courent un danger suite à l’absence de la surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira et l’absence de données de surveillance des volcans rend impossible la prédiction des éruptions volcaniques.
Selon un gréviste, il y aurait une main noire dans la gestion de la cagnotte des agents. Pendant le règne de Me José Mpanda Kabangu (en qualité de ministre national de la recherche scientifique), un mois suffisait pour dénoncer le détournement des salaires, mais pendant celui du docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, le volcanologue Innocent Zirirane Bijandwa, Président de l’intersyndicale de l’OVG a entendu neuf mois pour dénoncer le détournement.
Pire encore, les données de surveillance des volcans de la RDC qui sont d’une souveraineté nationale sont envoyées et traitées aux États-Unis d’Amérique avant d’arriver à l’observatoire volcanologique de Goma, selon une source proche de l’OVG. Certains mouvements de pression et le volcanologue Innocent Zirirane Bijandwa avaient qualifié cette pratique de « néocolonialisme » dans plusieurs de leurs communications et lors de l’interpellation à l’Assemblée nationale, du ministre honoraire, Me José Mpanda Kabangu.
Cette pratique remet en cause la gestion même du Ministre national de la recherche scientifique et de l’innovation de la RDC.De pire en pire, surveillance au secourisme des volcans :
Une activité a été remarquée dans les cratères des deux volcans actifs de la RDC. Elle est intense dans celui du volcan Nyamulagira depuis mai 2024, selon les images de satellites américains accessibles au public. Cette activité avait été visible le vendredi 21 juin 2024 à la population de Goma lorsque les nuages sont dégagés des sommets.
Les grévistes avaient alors lancé une communication tardive « Nous tenons à préciser que nous n’avons pas levé la grève. Nous venons de poser un acte de patriotisme dans un cadre purement humanitaire. En outre, nous mettons en garde tout celui qui essayera de communiquer sur l’activité du volcan Nyiragongo en citant le nom de l’OVG sans en être mandaté. »
Une équipe sans productivité ?
La RDC a-t-il un centre capable de traiter les données d’un volcan et empêcher une éruption volcanique ? L’OVG est-il constitué d’un mouvement des bradeurs de données des volcans ? Y a-t-il un détournement de l’argent des agents ? Le Gouvernement minimise-t-il la gestion des catastrophes naturelles ? Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga mériterait-il la reconduction ou a-t-il reçu le ministère comme cadeau spécial ? Le volcanologue Innocent Zirirane Bijandwa et les mouvements de pression ont-ils été empêchés pour dénoncer la transmission de données scientifiques aux états unis d’Amérique ? Pourquoi le ministre marginalise l’OVG des autres centres nationaux ? Voilà autant des questions qui attirent la curiosité de l’opinion et qui méritent un éclairage.
Les habitants de Goma se retrouvent dans un danger suite à la non-surveillance des célèbres volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Aucune évaluation du mouvement de grève n’est signalée, selon la même source.
La Rédaction