samedi, janvier 18

Beni :l’orphelinat « Usaidizi kwa Wanyonge » en difficulté de fournir à ses orphelins des fournitures scolaires

Après deux semaines de reprise des cours dans le cadre de l’excerice 2024-2025, l’orphelinat Usaidizi kwa Wanyonge Watoto Yatima Wambute Wakimbizi Wafungwa Wazee na wa Jane (OUWA/RDC), oeuvrant à Beni ville et territoire lance un cri d’alarme et de détresse à toute personne de bonne volonté de venir en aide aux élèves enfants orphelins.

Selon son directeur général Luendo Vuno Thierry ces nécessiteux font face à une carence des fournitures scolaires alors que la nouvelle année scolaire en RDC est effective depuis le 02 septembre dernier.

Ce samedi 14 septembre 2024 l’initiateur de ce projet qui s’inscrit dans le volontariat a appelé tous les bienfaiteurs de voler à la rescousse de ces enfants, qui selon lui, cette catégorie de personnes méritent un encadrement adéquat et doivent accéder à l’éducation même titre que les autres enfants ayant leurs familles respectives.

Pour rappel, ce complexe scolaire héberge plus de quatre cents-cinquante écoliers orphelins et enfants déplacés guerre  victimes des exactions commises au Nord-Kivu et en Ituri par les combattants ADF, M23 et d’autres groupes armés rebelles oeuvrant illégalement dans la région.

«Ces écoliers n’ont pas d’ardoises. Ils n’ont pas des cahiers, ils n’ont pas des stylos, ils n’ont pas des uniformes », a détaillé Luendo Vuno Thierry.

Notons que l’implantation de cet orphelinat dans cette zone , a été un soulagement pour les enfants orphelins déplacés de guerre en difficulté d’étudier au sein des établissements publics éducatifs de la place.

En dépit de la gratuité de l’éducation de base initiée par le Président Félix Tshisekedi dans l’objectif de lutter contre l’analphabétisme altéré en RDC, la situation des enfants orphelins et déplacés de guerre mérite une attention particulière de tous en vue d’espérer à une jeunesse bien instruite conformément aux normes de l’éducation nationale prônées par les lois du pays.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *