samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Le caucus des sénateurs s’engage à présenter un rapport détaillé au sénat

Après une mission parlementaire dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, les quatre sénateurs ont regagné ce jeudi 12 septembre 2024 la ville de Goma avant de rallier Kinshasa où ils vont participer à la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre prochain.

Devant la Presse à l’aéroport international de Goma, Célestin Vunabandi Président de la délégation se dit confiant des informations reçues auprès des couches sociales et des autorités militaires. A haute voix, il a souligné que la situation sécuritaire du pays sera l’un des principaux sujets abordés lors de la session parlementaire de septembre.

A l’en croire, les échanges avec les opérateurs économiques, les membres de la société civile et les leaders de la jeunesse ont permis à ces élus de cerner les défis majeurs auxquels sont confrontés les populations civiles.

« Nous avons tenu à faire cette tournée en tant que caucus des sénateurs du Nord-Kivu par ce qu’il était important de donner à l’opinion l’image d’un caucus uni, des sénateurs qui sont engagés autour de la cause du Nord-Kivu. Nous avons échangé avec différentes autorités locales et les couches sociales et nous sommes très heureux de ce parcours. Aujourd’hui, nous avons le tableau de la province de la province du Nord-Kivu. Nous avons déjà une idée précise sur les problèmes que nous avons apporté au niveau de Kinshasa par ce que notre mission consistait à collecter l’ensemble des informations sur l’état de lieu de la province. Nous allons faire le suivi, le plaidoyer et pourquoi pas le contrôle parlementaire« , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Le problème que nous allons attaquer certainement en premier lieu c’est la situation sécuritaire par ce que nous avons aujourd’hui des déplacés partout qui sont évalués à 3 millions d’âmes. Ils n’ont pas d’assistance humanitaire , qui ont besoin donc d’une prise en charge réel. Mais aussi à la question liée à la logistique de l’armée nationale pour qu’elle puisse faire son travail comme il se doit. Je voudrais vous rassurer que durant ce mandat nous serons très actifs pour que la voix du Nord-Kivu soit entendue« , a-t-il poursuivi.

Les 4 sénateurs font bloc contre l’état de siège

Après trois ans, les sénateurs dont Célestin Vunabandi, Jean-Marie Katokolyo, Janvier Kasiwa et Papy Machozi ont souligné la possibilité de lever l’État de siège ou de procéder à sa requalification. Selon eux, la levée ou la requalification de la mesuré pourrait avoir un impact significatif sur la gestion de la sécurité et la réhabilitation des politiques.

« Le souhait qui est le nôtre est que la situation puisse s’améliorer. Nous pensons qu’il faut requalifier l’état de siège en tenant compte des réalités sur terrain. On a fait trois ans, l’état de siège a montré ses limites, c’est clair. Donc, il faut faire une évaluation. Nous pouvons vous dire que au regard de la situation sur terrain, nous sommes de ceux qui demandent soit la levée de l’Etat de siège soit sa requalification par ce que par ce que c’est important que nous puissions permettre à l’armée de faire son travail et aux politiques de faire le leurs », a déclaré Célestin Vunabandi.

Selon OCHA, la province du Nord-Kivu compte actuellement plus d’un million des déplacés ayant fui les affrontements dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero. La plupart vivent dans des conditions inhumaines.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *