samedi, janvier 18

Énergie de la santé: Des solutions durables pour sauver des vies au Nord-Kivu

La ville touristique de Goma, au Nord-Kivu a abrité du 03 au 04 septembre 2024 une conférence intitulée « Énergie de la Santé ». Organisée par l’ONG « Research Center For Humanitarian Aid » (RCHA-RDC), en partenariat avec le Renewable and Appropriate Energy Laboratory (RAEL) de Californie, OffGridBox (OGB) et l’Healthcare Electrification and Telecommunications Alliance (HETA).

cette conférence a connu la participation des experts en santé de la DPS Nord-Kivu, MSF grande Bretagne, des ingénieurs en électricité, l’autorité de régulation du courant, professionnels de santé, techniciens de FOSA, et des leaders d’opinions venus de tous les coins de la capitale du Nord-Kivu. A ceux-ci s’ajoute les étudiants et professeurs de l’Université de la Californie sous le guide de Samuel Miles.

En partenariat avec la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, le RCHA-RDC a expliqué la problématique sur le fonctionnement des structures sanitaires dans cette partie du pays.Durant ces deux jours, les participants ont exploré des sujets clés tels que la qualité et la fiabilité de l’énergie, ainsi que l’impact sur la mortalité dans les structures sanitaires au Nord-Kivu et dans d’autres coins du pays. Le Doctorant Samuel Miles de l’Université de Californie, aux USA, a, dans son intervention abordé la relation entre l’énergie et la mortalité, pour la première journée, alors que le Dr Bublu Thakur-Weigold de l’ETH-Zurich a présenté une étude de cas sur la chaîne d’approvisionnement humanitaire, centrée sur la livraison d’oxygène.

L’objectif principal de cette conférence était de préciser l’interdépendance entre l’énergie et la santé dans le but de réduire la mortalité dans le Nord-Kivu et généralement en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon Jackson Mbusa Mughuma, Directeur exécutif de l’ONG RCHA-RDC, l’idée est de conjuguer ensemble pour résoudre les problèmes au niveau des structures sanitaires de la province du Nord-Kivu. Il a, par la même occasion salué l’engagement des partenaires de son organisation.

Jackson Mbusa, Directeur Exécutif de l’ONG RCHA-RDC (Ph. @Magloire Tsongo)

« Nous sommes très satisfaits de l’organisation de cette conférence pendant ces deux jours et nous croyons que tous les participants ici à Goma et ceux qui étaient à Californi, aux Etats-Unis ont vraiment apprécié. Nous attendons des participants la conjugaison des efforts pour résoudre les problemes au niveau de nos structures sanitaires », a-t-il précisé.

Et de poursuivre: « Nous demandons à nos partenaires de continuer et que nous puissions toujours penser à cette collaboration entre les organisations internationales et les organisations locales ou nationales dans le cadre de résoudre les différents défis au sein de nos communautés », a-t-il poursuivi.

Vers une énergie durable pour sauver des vies humaines

Pour résoudre le problème de mortalité liée au courant dans des hôpitaux, RCHA-RDwc exécute un projet dans le but de réduire la mortalité au Nord-Kivu.

Avec ses partenaires, l’organisation offre à plusieurs structures sanitaires plusieurs matériels dont le stérilisateur, les kits scolaires,…pour tenter de palier au problème de mortalité causée à la coupure du courant ou à l’absence de l’électricité dans les hôpitaux.

Des chercheurs, ingénieurs et administratifs de l’ONG RCHA-RDC après la conférence (Ph. @MT)

Lors de la conférence de ce mercredi, les participants ont apprécié énormément ce vaste projet. C’est le cas de Kasereka Mahinda, chercheur congolais et volcanologue. Au même moment, il a exprimé son enthousiasme pour la mise en place de pratiques parallèles afin de surveiller le célèbre volcan de Nyiragongo, une menace pour les habitants de Goma et de Nyiragongo.

« Je suis tellement ravi par ce qu’on ne peut rien faire sans la santé. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez rien faire. J’ai compris qu’on est entrain d’améliorer, surtout dans nos milieux comme Goma et même dans nos villages. Écoutez, j’ai vu quelqu’un qui utilisait à Kyeshero une lampe tempête dans une intervention chirurgicale et la lampe s’est éteinte, du coup le malade est mort. Pour moi, quand on améliore des activités comme ça, c’est fait du bien. Je propose qu’on puisse entrer beaucoup plus dans les villages en installant des panneaux. J’ai rencontré les partenaires pour qu’on puisse développer dans le domaine de la surveillance du volcan ces genres de choses. Nous pensons qu’on peut protéger les habitants de Goma avec un tel partenariat », a déclaré Kasereka Mahinda.

Selon le rapport de la Division provinciale de la santé de 2020, des centaines de personnes meurent chaque année suite à l’absence du courant ou à la coupure de d’électricité dans structures sanitaires. Les bébés couverts dans les couveuses sont les plus victimes, selon le même document.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *