La population de la chefferie des Bashu en territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC , a participé à l’exercice de l’élaboration du budget de cette entité territoriale décentralisée, lundi 02 septembre 2024 à Butungera, chef-lieu de cette chefferie.
Le Chef de chefferie, sa majesté Mwami Abdoul Paluku KALEMIRE III s’est fait représenter dans cette séance par son secrétaire administratif, Misisa Musabahe qui a ouvert l’activité du jour entouré de son staff technique sous la modération de Kasereka Matava ordonnateur du budget en chefferie des Bashu.
Lors de la séance, les participants ont adopté un budget équilibré en recettes comme en dépenses pour la chefferie des Bashu de huit cents vingt-quatre millions cinq cent trente milles huit-xents six francs congolais (824 530 806,03 CDF)
Peu avant cette adoption, les participants ont évalué le budget de l’exercice écoulé exécuté à 36% en recettes propres et 82% en recettes spécifiques.
Ghislain Shaluka, Mandataire du budget affecté à Butungera demande à la population de s’approprier cette décision budgétaire pour le développement de l’entité.
« Nous demandons à la population de la chefferie des Bashu de s’approprier ce budget pour le développement de cette entité en payant les taxes et impôts. Nous ne devons pas être récidivistes car le développement de notre milieu dépend de nous même », a-t-il précisé.
L’activité a été saluée par les participants qui sont venus de quatre coins de la chefferie des Bashu, et qui les a réunie dans la salle de réunions de cette entité territoriale.
Prenant la parole à la clôture de l’activité, le secrétaire administratif de la chefferie des Bashu représentant direct de l’honorable Mwami, a remercié l’assiduité et l’endurance des participants qui ont été actifs pendant la séance sans oublier le souverain primaire qui a aidé à l’accomplissement du budget de l’année écoulée.
« Merci beaucoup pour votre participation massive et à la sensibilisation que vous faites auprès de notre population, souverain primaire qui nous aide en payant les taxes. Nous savons que vous allez faire autant pour ce budget 2024-2025. Nous demandons à Dieu et à nos aïeux de veiller sur chacun de nous pour atteindre nos buts », souhaite-t-il.
Matthieu Katsuva