Plusieurs Enseignants réunis au sein du Syndicat National des Enseignants des Écoles Publiques, SYNEEP, section Nord-Kivu lancent un mouvement de grève dès ce 2 septembre prochain, date prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette décision ressort, d’une réunion de discussion et de restitution de conclusion des travaux de la commission paritaire entre le banc Syndical et le gouvernement congolais tenues à Kinshasa il ya quelques jours.
Dans cet échange, les enseignants conditionnent la reprise des cours par un paiement d’un salaire de base de 500$ cinq cents dollars américains à tout acteur impliqué dans l’éducation des enfants sur toute l’étendue du territoire national.
En dépit des engagements du gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie des enseignants, ceux-ci ont convenu de boycotter la rentrée scolaire. Ils justifient leur décision de la non pris en compte de leurs revendications. Tout en décriant un salaire minimum que reçoit un enseignant immatriculé à côté des nouvelles unités (N.U) jusque là, selon eux non intégré sur la liste de paie.
<<Face à cette unième promesse les enseignants se disent ne pas être prêts à regagner le chemin de l’école sur base des promesses du gouvernement.Par conséquent les deux septembre 2024, il n’y aura pas rentrée scolaire dans toutes les écoles protestantes de la province du Nord-Kivu>>a indiqué Patient Rafiki coordinateur de SYNEP NORD -KIVU.
Malgré la volonté d’instruire les enfants pour leur meilleure Education, l’enseignant déplore le fait que le gouvernement n’a pas fait allusion aux différents accords signés conjointement avec le banc syndicale notamment les accords de Mbudi, Bibwa 1, Bibwa 2 et bwela mettant en valeur la situation de l’éducateur Congolais.
Bien que prévue pour le 2 septembre prochain, la rentrée scolaire reste encore hypotonique pour la majorité des syndicats réunissant les enseignants oeuvrant dans les établissements publics et des écoles protestantes en province du Nord-Kivu.
Bienfait Tumsifu depuis Goma