samedi, janvier 18

RDC: TikTok, un fossoyeur ou un cimetière de valeurs morales ?

TikTok est une application reconnue mondialement et qui s’est taillée une place considérable dans le réseau des plateformes digitales. Dans plusieurs vidéos, on constate que les responsables de l’application s’intéressent moins à contraindre les publications qui exposent la nudité des femmes.

Me Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava, député provincial honoraire du Nord-Kivu et avocat au barreau de Kinshasa a critiqué certaines publications sur cette application. Connu pour ses valeurs morales, M. Lumbulumbu s’est attaqué à ce qu’il qualifie des « dérivés » préoccupantes sur la plateforme TikTok.

Sur son compte X, l’ancien député a précisé que TikTok est devenue un « opium pour les peuples » dans diverses domaines. Très en colère, ce chevronné en matière de justice ajoute que le contenu publié généralement sur TikTok est en contradiction avec les normes morales et l’ordre public.

« Tiktok ne doit devenir, ni le fossoyeur, ni le cimetière de valeurs sociales. CERTES, devenu l’opium pour les peuples dans plusieurs secteurs, MAIS, le contenu de certaines publications Tiktok choque la morale publique, viole l’ordre public et menace l’éducation des enfants », a-t-il déclaré.

Me Jean-Paul Lumbulumbu met en avant le risque que les contenus sur TikTok posent pour l’éducation des enfants, en précisant que la plateforme pourrait devenir un vecteur de « dépravation morale » si les régulations ne sont pas renforcées.

Notons qu’en République Démocratique du Congo (RDC), la plateforme TikTok continue d’attirer des millions des jeunes. Malgré les appels à une régulation plus stricte de la plateforme, des publications de certaines femmes jugées « choquantes » pour la morale publique sont toujours lisibles et partagées.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *