Avant son retour à Kinshasa le 31 août prochain, Martin Fayulu, opposant farouche au régime de Félix Tshisekedi appelle à l’unité et à la cohésion nationale. Depuis Washington, où il a participé au congrès du Parti démocrate, le leader du parti politique ECIDé a proposé l’organisation d’un « dialogue national inclusif », capable de réunir toutes les parties prenantes pour discuter de l’avenir de la RDC.
« Il nous faut une seule chose : la cohésion nationale. Il est impératif que nous nous mettions autour d’une table, toutes les parties prenantes. Ensemble, nous devons engager des discussions profondes et constructives sur l’avenir de notre pays », a déclaré Fayulu dans un message fort adressé à la population congolaise.
Connu pour sa ferme opposition au président Tshisekedi, Madidi considère ce dialogue comme capital non seulement pour renforcer la cohésion interne du pays, mais aussi pour préserver son intégrité territoriale face à la menace persistante du groupe M23, soutenu par le Rwanda.
Il reste à savoir si Joseph Kabila, Moise Katumbi, Denise Mukwegue, Adolphe Muzito,… et d’autres opposants et notables du pays vont épouser l’idée de Martin Fayulu.
Magloire Tsongo à Goma