Le Kenya a officiellement déployé un nouveau contingent de troupes pour soutenir la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
La cérémonie de départ du premier groupe du quatrième contingent de la Force de Réaction Rapide du Kenya (KENQRF 4) s’est tenue samedi 24 août à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, en présence de Stephen Kapkory, Commandant de la base aérienne d’Embakasi.
Selon plusieurs sources, ce nouveau contingent, composé de soldats hautement qualifiés, se déploiera dans les zones instables de l’est de la République Démocratique du Congo, une zone où la MONUSCO mène des opérations de maintien de la paix depuis plusieurs années.
Le KENQRF 4 rejoint ainsi la MONUSCO, une force multinationale déployée par les Nations Unies pour sécuriser et stabiliser les zones à risque, et pour soutenir les efforts de réconciliation et de reconstruction dans le pays. Ce nouveau renfort intervient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste fragile, malgré les efforts continus de la communauté internationale pour parvenir à une paix durable.
Décembre 2023, les militaires Kényans en casquette des Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est avaient été chassés par Kinshasa pour incapacité et complicité avec les rebelles du M23. Le Gouvernement congolais et la population locale avaient tiré, à travers des langues sur la force Kenyanye. Kinshasa dit avoir jamais cru à Nairobi, surtout à cause des propos déplacés du Président William Ruto qui, depuis le début des conflits soutient Paul Kagame.
Rédaction