samedi, janvier 18

Tueries des civils en Nyiragongo : le député provincial Olivier Kakoti appelle à un jugement des criminels

Deux civils ont été tués par des présumés militaires appartnant aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans le village de Buhombo, situé dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo,la soirée du vendredi 23 Août 2024.

Face à ce drame, le député provincial élu de la circonscription, Olivier Kakoti, qui condamne fermement les faits , renseigne que les crimes ont été commis par des hommes porteurs d’armes déjà identifiés qui poursuivaient des taximen , qui circulaient au-delà de 18 heures, pourtant une violation de la mesure du gouverneur militaire du Nord-Kivu interdisant la circulation des mots pendant les mêmes heures pour des raisons sécuritaires.

Ainsi pour pour décourager les auteurs des troubles dans ce coin, l’élu du peuple insiste sur l’organisation d’une audience foraine afin de juger les auteurs des meurtres. Pour lui, cette initiative vise à restaurer la confiance des habitants envers le système judiciaire et les autorités en charge de la sécurité dans le territoire de Nyiragongo.

Dans son intervention, il dit avoir saisi l’administreur militaire de Nyiragongo, qui selon lui a exprimé sa volonté de collaborer avec la justice tout en insistant sur la nécessité de tenir une audience foraine sans délai afin de juger les présumés responsables de ces crimes.Cela pour éviter une escalade de la violence et dissuader d’éventuelles représailles.

« Il est inadmissible que ceux qui sont censés protéger la population deviennent les bourreaux. Cette audience foraine doit servir d’exemple pour montrer que personne n’est au-dessus des lois, quel que soit son statut », a déclaré Olivier Kakoti.

Outre, ce rapporteur de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu invite les services de sécurité à renforcer les mécanismes de contrôle visant à protéger les civils dans la région dans le strict respect des droits humains. A son son tour la population devra faire de son mieux pour collaborer avec les forces de l’ordre en vue de dénicher toute personne impliquée dans les trouves dans l’urgence.

Il faut signaler que plusieurs villages du territoire de Nyiragongo sont fréquemment confrontés à l’insécurité nocturne et diurne et à la présence de plusieurs autres hommes porteurs d’armes non contrôlées , troublant au quotidien les activités de la population locale.

Degusto Muhindo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *