samedi, janvier 18

Nord-Kivu : des « taxes supplémentaires » imposées par les rebelles du M23 à Lubero

Dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans les agglomérations à Kirumba, Kayna, Kanyabayonga, Kaseghe, Luofu, Miriki et Mighovwe, la population est victime de la surtaxation leur imposée par le mouvement rebelle du 23 Mars (M23).

Dans une interview accordée à la presse le lundi 19 août 2024, Monsieur Aimé Mbusa Mukanda l’un des notables de ce coin a fait savoir que ce dernier temps un camion paye 300 voir 400$ pour seulement un libre passage. Une moto paye à son tour 5$. Cette population agricultrice pour un colis qui provient du champ paye 1000 soit 2000 Fc.

Il a également précisé que les responsables des maisons de commerce payent à leur tour d’énormes sommes entre les mains de ces assaillants.

» Les terroristes Rwandais du M23 ont imposé plusieurs taxes. Un camion qui quitte le grand Nord vers Rutshuru est censé payer 300 ou 400$ à la barrière de kasando à Kirumba. La moto paye 5$. Des populations avec leurs colis en provenance de leurs champs payent 1000 ou 2000Fc selon la valeur soit le poids du colis. Il en est de même pour les commerçants «, alerte ce défenseur des droits humains.

Celui-ci demande urgemment au gouvernement Congolais de libérer la population de cette partie qui fait face à une sorte du néocolonialisme de la part du gouvernement rwandais qui jusqu’à présent continue à soutenir en hommes et en munitions cette rébellion.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

1 Comment

  • Kimbambu kyowire Benjamin

    Notre gournement n’a pas la volonté de faire des efforts offensif pour libérer les zones sous contrôle M23,
    Le non respect des droits Humains est un crimes contre l’humanité, revenons aux articles 19,23 du Ddh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *