samedi, janvier 18

Beni : triste anniversaire du député Muhindo Magezi Celse, une influence vantée par la notabilité de Kasindi

Le feu Muhindo Magezi Celse et député provincial honoraire du Nord-Kivu est décédé en ville de Butembo au Nord-Kivu/RDC le 20 Août 2023. C’était à la suite d’une maladie de courte durée. Pour ce mardi 20 Août 2024 il totalise déjà une année, qui marque un triste anniversaire pour sa circonscription électorale de Beni territoire.

Dans ce coin, le peuple se rappelle de Muhindo Magezi Celse, surnommé en Kinande » O’mughwa wa bayira, O’mughala wa Manyonyi « ou » neveux du peuple Yira «. Son influence est restée très remarquable dans le groupement des Basongora en particulier, secteur de Ruwenzori en province du Nord-Kivu.

Dans un voxpop réalisé par le reporter de LaFortuneRDC.net ce mardi 20 Août dans le groupement des Basongora précisément en cité frontalière de Kasindi, des nobles du coin reconnaissent de lui, le député provincial élu massivement en 2018 dans cette entité et d’un homme proche du peuple.

Monsieur Paluku Sibendire Roger l’un des notables dudit groupement et Directeur de la Radio Télévision Graben Beni (RTGB) extension de Kasindi a vanté en quelques mots clés, l’image de Muhindo Magezi Celse d’heureuse mémoire.

« Nous ne l’avions pas vu être candidat Député provincial le 20 décembre 2023, jour prévu pour le vote en RDC ce jour là. Et jusqu’aujourd’hui ça n’est ainsi. C’est un profond regret. Nous sommes en premier vacances parlementaire en RDC, tout ce qu’il posait comme acte charitable de son vivant est inexistant. Ses véhicules qui aidaient la communauté ne sont plus visibles. Que Dieu soit toujours à ses côtés car sa présence n’est plus témoignée dans la communauté depuis qu’il est mort et; il n’y a pas quelqu’un d’autre que nous pouvons comparer à Muhindo Magezi Celse. Le groupement des Basongora se souviendra de cette date d’heureuse mémoire du 20 août 2023 « , a témoigné Paluku Sibendire Roger sous un profond regret.

Jusqu’à présent les habitants de Ruwenzori se souviennent des réalisations incommensurables du défunt qui de son vivant était ami d’un grand monde et très charitable du jamais vu. Sa mort précipitée avait plongée ses amis, ses connaissances, ses frères et sœurs, toute sa famille et ses collègues députés provinciaux dans un climat de grand regret.

Pour rappel Muhindo Magezi Celse était mort à la veille du dépôt de sa candidature pour les élections générales de l’année 2023 en République démocratique du Congo, en tant que candidat député provincial.

Précisons que l’illustre disparu fut enterré au village Kambo à quelques mètres de la route nationale numéro (4) axe Beni-Kasindi. C’est à une distance de presque huit kilomètres de la cité frontalière de Kasindi.

Encore une fois : Paix à son âme !!!

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *