La Fondation Bakalania (FOBAK) se distingue par son engagement sans faille envers les populations les plus vulnérables de la République Démocratique du Congo. Cette association sans but lucratif, née dans un contexte de violence et de discrimination, continue de faire une différence significative en promouvant la paix, la solidarité et le développement durable.
Dans un communiqué de Presse paru le 15 août dernier, la « FOBAK » a honoré ses lauréats boursiers pour l’année scolaire 2023-2024. Ces élèves, triés sur le volet pour leur « excellence scolaire », ont reçu une bourse couvrant l’intégralité de leurs frais scolaires dans diverses écoles de la localité de Vitshumbi, située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, notamment à l’Institut Kyaviboko, Institut de Vitshumbi, Institut de l’Emmanuel, Institut Technique de Pêche et Social, Institut Bwera, et Institut Malikidogo.
Ce soutien est un témoignage fort de l’engagement de la fondation en faveur de l’éducation et du développement personnel des jeunes talents dans la localité de Vitshumbi où les ressources sont limitées.
Osée Kasereka Bakalania, Président du Conseil d’administration de la FOBAK, a exprimé sa fierté et son admiration pour les lauréats.
« Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux lauréats qui ont brillamment décroché leurs diplômes d’État et ont ainsi honoré la Fondation Bakalania. Nous renouvelons notre engagement à les soutenir dans leur parcours futur », a-t-il déclaré.
Cet acte de reconnaissance est bien plus qu’une simple cérémonie; il symbolise le travail acharné et le dévouement des élèves, ainsi que l’impact tangible de la FOBAK sur leur avenir. La fondation ne se contente pas de soutenir ces jeunes talents mais veille également à encourager l’esprit de compétitivité et de performance parmi eux.
Voici la liste des lauréats de la Bourse Bakalania :
Au même moment, la Fondation Bakalania « FOBAK » annonce l’ouverture de nouveaux recrutements pour des bourses d’études d’ici le 25 septembre 2024. Cette initiative visera à identifier de nouveaux boursiers dans la localité de Vitshumbi, avec une perspective d’expansion vers d’autres localités et cités des territoires de Rutshuru et Lubero au cours de l’année prochaine.
La Fondation Bakalania continue ainsi de démontrer son rôle dans l’amélioration des conditions de vie et de l’éducation dans une zone, malheureusement assiégée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Son action fondée sur des valeurs de dignité humaine et de solidarité, reste un modèle de générosité et de résilience, selon l’esprit du communiqué.
Magloire Tsongo à Goma