Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba a supervisé ce samedi 17 août 2024 les travaux de nettoyage de la rivière Masoso à Limete ainsi que l’évacuation des déchets à la décharge sauvage de Kitambo. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Coup de Poing », lancée pour assainir la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Sous la supervision de Bumba, ces travaux visent à répondre à la problématique récurrente des inondations, notamment autour du Pont Forgeron, une zone régulièrement touchée par des catastrophes qui ont, par le passé, causé des pertes en vies humaines. Le chef de l’exécutif provincial a exprimé son engagement pour transformer Kinshasa en une « ville propre et accueillante ».
« Ensemble, nous aspirons à une ville propre, débarrassée des immondices qui nuisent à notre quotidien. Il est de notre devoir commun de permettre à chaque Kinois de vivre dans un environnement sain et digne, » a déclaré Daniel Bumba sur son compte X.
Il a ajouté que les inondations récurrentes ne devraient plus être une réalité et que la salubrité de Kinshasa dépend de l’engagement collectif des habitants. Le projet « Kinshasa Ezo Bonga », lancé parallèlement, ne se limite pas seulement à l’assainissement, mais inclut également des efforts de sensibilisation pour éradiquer les mauvaises pratiques liées à l’insalubrité. Le Gouverneur appelle ainsi tous les Kinois à se joindre à cette cause, soulignant que la transformation de la ville repose sur la volonté collective de ses habitants.
« Nos efforts collectifs feront la différence. Chaque Kinois doit s’engager activement pour transformer notre ville et garantir que les pluies ne soient plus synonymes de catastrophes, » a-t-il conclu.
Pour rappel, la ville de Kinshasa est considérée parmi les plus salles de l’Afrique, selon plusieurs rapports. Malgré l’engagement du Président de la République, la ville produit plus d’un million de tonnes de déchets plastiques.
Magloire Tsongo à Goma