samedi, janvier 18

Ituri : Des sujets Chinois cités dans l’exploitation illégale des minerais en pleine Réserve de Faune à Okapis

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dénonce l’exploitation illicite des minerais par les ressortissants chinois au sein de la Réserve de Faune à Okapi(RFO), située dans la Province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de dénonciation signé, vendredi 09 août 2024 par Milan Ngangay Yves, directeur général de l’ICCN, dont une copie est parvenue à la rédaction de LaFortuneRDC.net, cette institution déplore une complicité des riverains et des chinois dans l’exploitation illicite des minerais au sein de ce patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette organisation décrie également la destruction de l’environnement, une situation qu’elle juge d’une menace des espèces animales et végétales protégées par la loi dans cet espace.Et évoque aussi, la violation des dispositions légales protégeant les patrimoines mondiaux tel que repris par la loi No 014/003 du 11 Février 2014 relative à la conservation qui interdit , toute activité incompatible avec les objectifs de la conservation.

Ainsi pour préserver la biodiversité dans cette partie Rdcongolais, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature insite sur la cessation immédiate de toute activité visant la destruction de l’environnement dans ce coin. car pour lui, il s’agit des initiatives opposées aux engagements pris par l’État Congolais en matière de la conservation de la nature.

Maki Barack Patrick

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *