Après des accusations sur un présumé détournement des fonds destinés à la commémoration de la journée nationale du Génocide Congolais, vendredi 02 Août dernier, le coordonnateur de la Représentation des Etudiants du Congo (REC) de la ville de Beni et son conseiller étaient devant leurs paires au cours de deux rencontres de clarification tenues respectivement mardi 06 et Jeudi 08 août 2024.
A l’issu de ces rencontres, les parties ont analysé des moyens fournis par les accusés.
Les parties en conflit ont été mises devant leurs responsabilités et suivant les explications et les analyses des participants.
L’Assemblée composée des porte-paroles des universités et instituts supérieurs de Beni ont conclu l’affaire en famille et le coordonnateur a été appelé à reprendre ses fonctions vu que les soupçons de détournement n’ont pas été prouvés mais plutôt une mauvaise coordination et communication avec ses collaborateurs ont été soulignées, renchérit un communiqué de presse de la REC signé par la commission de médiation.
« Toutes les indignations et les rumeurs ont été reçues et analysées sans partie pris et il s’en est sorti qu’il y a eu erreur de communication et de compréhension au sein de certains membres de l’organisation et la situation vient d’être décantée« , lit-on dans ce communiqué.
Au sujet des tortures qu’a reçu le coordonnateur de la part des étudiants de l’Université officielle de Semuliki, l’Assemblée a demandé pardon et a réconcilié les deux parties en famille et les participants ont demandé à toute personne qui voulait s’apprendre aux deux personnes dont le coordonnateur et le conseiller de cesser avec les poursuites, menaces car l’affaire etant désormais close. A l’occasion, les médias sont appelés à jouer leurs vrais rôles et non être un outil de diversion dans la communauté.
En outre, l’Assemblée générale a souligné que les messages qui circulent sur les réseaux sociaux, faisant étant d’une prétendue disparition du conseiller Maki Barack sont faux. Il s’est agi d’une blague académique entre les étudiants mais que certains ont copié et partagé dans d’autres groupes WhatsApp au point de créer la terreur au sein de la communauté.
Il convient de préciser que rien n’est à craindre pour le moment. La Représentation des Étudiants du Congo Section Beni poursuit sa mission conformément aux textes qui régissent son mode de fonctionnement et sa grande responsabilité au sein des institutions supérieurs et universitaires de la place.
La rédaction