L’agglomération de Nyamilima, chef-lieu du groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est passée ce samedi 03 août 2024, sous contrôle des rebelles de la coalition du Mouvement du 23 mars (M23) et Alliance Fleuve Congo (AFC).
Les sources sur place renseignent que ces supplétifs de l’armée rwandaise ont réussi à conquérir cette cité stratégique sans aucune résistance, ni des Forces Armées de la RDC, ni des résistants patriotes des groupes d’autodéfense dits wazalendo.
Un habitant qui s’est confié à LaFortuneRDC.net a exprimé un grand souhait de voir la paix être restaurée, en mettant ainsi en déroute tous envahisseurs du pays à travers la guerre d’agréssion rwandaise.
«Je peux vous le témoigner, c’est une grande liesse de la population, des jeunes gens, les mamans, les filles et les enfants entrain de chanter pour cette rébellion; ce qui est tellement étonnant. Pour nous, c’est une preuve que la population est fatiguée par la guerre et souhaite trouver la paix», a-t-il souligné.
La chute de l’agglomération de Nyamilima ouvrirait la voie aux rebelles du M23-AFC, afin de conquérir aisément la cité d’Ishasha, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, mais aussi, le contrôle du Lac Édouard. En plus de ça, cela permet à ces insurgés à occuper l’entièreté du territoire de Rutshuru.
Rappelons qu’à quelques heures de la mise en œuvre de l’accord du cessez-le-feu signé entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de l’Angola, plusieurs entités du territoire de Rutshuru sont tombées sous le contrôle des rebelles, à l’issue des violents combats signalés vendredi 02 août, à Ngwenda, Kiseguro, Katwiguru et Kisharo dans la chefferie de Bwisha (territoire de Rutshuru).
Rédaction