Le député provincial du Nord-Kivu, Kambale Kiviri Joatham alerte une fois de plus sur les conditions « carcérales déplorables » dans la prison centrale de Kakwangura, située en plein cœur de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une nouvelle lettre adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu ce mercredi 31 juillet 2024, l’élu de Lubero a exprimé une profonde consternation face à la promiscuité, à la famine et aux autres souffrances endurées par les détenus. La situation a atteint un niveau très critique avec les récents décès de Katembo Kasumano Roger, emporté le lundi 29 juillet 2024, suivi par son petit frère Mbusa Kasumano Faustin le lendemain, soit le 30 juillet courant. Selon l’esprit de la correspondance, cette situation tragique attribuée à un manque flagrant de prise en charge médicale, malgré les appels répétés pour améliorer les conditions de détention.
« Il est aberrant de constater l’inaction des autorités judiciaires qui occasionnent la détention des prisonniers ayant purgé leur peine et ceux accusés pour des faits bénins; pire encore, les malades ne sont pas pris en charge en tel enseigne que ce soient les visiteurs qui découvrent la gravité de maladies voire le décès comme c’est le cas pour les deux défunts précités. Malheureusement, l’hôpital qui accueille ces malades est aussi confondu à une prison où le détenu n’accède pas aux soins de qualité par manque de soutien émanant nonobstant le fait qu’il en est tenu en vertu de la loi », déplore l’élu de Lubero.
Et de poursuivre : « La détention n’affecte pas toutes les prérogatives reconnues à la personne humaine. Elle met la personne détenue dans une situation de restriction des mouvements d’aller et de venir; la mettant ainsi dans l’impossibilité de se mouvoir comme toute personne en liberté.Cela suppose qu’il bénéficie des autres Droits compatible avec la détention, comme toute autre personne », poursuit-il.
*Kambale Kiviri Joatham insiste sur le respect des lois du pays*
Dans ce document de trois pages, l’articles 203 point 5 de la constition prevoit que l’administration des cours et tribunaux, des maisons d’arret, de correction et des prisons relève de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces, et l’article 25 de l’ordonnance Numéro 344 du 17 septembre 1965 relatif au régime penitentiaire exige au Gouverneur de province de visiter une fois par trimestre les prisons et camps de detention, afin de garantir des conditions dignes et humaines.
Pour l’élu de Lubero, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba devrait intervenir directement, non seulement pour honorer les obligations constitutionnelles mais aussi pour prévenir d’autres pertes tragiques parmi la population carcérale de Kakwangura.
« Nous vous supplions de vous acquitter de ce devoir civique et patriotique qui vous permettra de prendre des dispositions qui éviteront d’autres cas de décès des prisonniers qui demeurentConditions inhumaines à Kakwangura : Le député Kambale Kiviri Joatham appelle le Gouverneur d’intervenir dans l’urgence (Correspondance) des pleins citoyens à considérer parmi vos administrés », a écrit l’honorable Kambale Kiviri Joatham à l’autorité provinciale.
Rédaction