samedi, janvier 18

Kolwezi : Un accident de circulation routière fragilise la « Biodiversité halieutique » de la rivière Kelangile

Un accident de circulation routière s’est produit la nuit de dimanche 21 au lundi 22 juillet 2024 près de la ville de Kolwezi, capitale de la province de Lualaba, dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon des sources sur place, il s’est agi d’un camion citerne en provenance de Lubumbashi qui s’est renversé dans les encablures de la commune urbano-rurale de Fungurume sur la route nationale numéro 39. Le produit transporté par ce camion s’est déversé dans la rivière Kelangile, causant des dégâts énormes sur la biodiversité halieutique de cette importante rivière.

En réaction à cet événement, le Ministre de l’Environnement et développement durable, Mme Eve Bazaiba Masudi a invité les habitants environnants de ne pas consommer les poissons péchés ou ramassés morts aux abords de la rivière Kelangile.

 » Devant cette situation, j’exhorte les populations environnantes de rester sereines et j’en appelle au strict respect des mesures édictées par les autorités locales, en évitant de consommer les poissons péchés ou ramassés morts aux abords de la dite rivière  » a-t-elle insisté dans un communiqué officiel dont LaFortuneRDC.net a consulté.

Par ailleurs, la patronne de l’environnement en RDC a précisé que toutes les dispositions ont été prises et une commission a été urgemment mise en place afin d’élucider les circonstances de l’accident.

 » Nous allons établir les responsabilités afin de s’assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes « , a martelé Eve Bazaiba Masudi.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *