Plusieurs personnalités se sont exprimées après la mort de M. Aji Ndagano, entraîneur en boxe dans la ville de Goma lundi 22 Juillet dans la soirée. Si les entraîneurs, les athlètes ou encore les dirigeants regrettent la disparition de ce monument de la boxe du Kivu, les journalistes sportifs actifs dans la couverture du noble art ne sont pas du reste.
David Bitwayiki, journaliste sportif à Afroinfo 243, dit avoir un cœur qui seigne depuis qu’il a appris la mort de Aji Ndagano.
« Le coach Aji c’était l’incarnation du professionnalisme. Il prenait en cœur son métier de coach, il se documentait, son objectif était de voir la boxe du Kivu aller de l’avant.Partout où il est passé, que ça soit à Goma et à Bukavu il a côtoyé des clubs des renoms, vraiment Aji était un faiseur des boxeurs », a déclaré David Bitwayiki, éminent journaliste sportif de Goma.
Une perte énorme pour le noble art en République Démocratique du Congo (RDC) et surtout pour la jeunesse. Il est fondateur du club « The Best Team ». Dans son vivant, il a réussi à faire valoir plusieurs talents en l’occurrence Tonny Kambembe ou encore Cédric Gakuba qui sont actuellement réputés comme des professionnels.
Aji Ndagano a aussi joué un rôle très important dans la montée en puissance du champion du congo Gaël Assumani au sein du club Tigré de Goma.
« Si nous parlons aujourd’hui de la boxe au Nord et au Sud-Kivu,c’est parce que il ya des gens qui se sont donnés corps et âmes, et parmi eux, le coach Aji Ndagano », a martelé David Kitwayiki.
Soulignons que l’illustre disparu a été mis en terre ce mercredi 24 juillet 2024 en ville de Goma sous une forte émotion de sa famille biologique et les amoureux de la boxe dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Degusto Muhindo à Goma