Dans le cadre d’une initiative audacieuse, le député national Muhindo Simisi Obedi a effectué une visite depuis le début de la semaine dans les localités de Kitsombiro, Ndoluma, Alimbongo, Bingi, Masika, Kanyatsi Katama, Mwavwinywa et ailleurs, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Dans la zone, il est dans une mission sécuritaire pour réconforter les populations civiles et de planifier ensemble avec les Forces Armées de la RDC la reconquête des zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Accompagné de ses équipes de terrain, l’élu de Lubero a pris le temps d’écouter les préoccupations des habitants, de s’enquérir des conditions de vie et de sécurité, et surtout, d’apporter un « soutien moral » aux populations ayant fui les affrontements qui opposent les FARDC appuyés par les jeunes résistants aux rebelles du M23.
« Nous n’accepterons jamais d’être réduits à l’esclavage. Quoi qu’il en soit, nous nous battons jusqu’à la dernière goutte de sang », a-t-il insisté devant ses électeurs.
En tant que représentant du peuple dans la chambre basse du parlement, il s’est engagé à soutenir les efforts de l’armée congolaise et les jeunes résistants dits Wazalendo dans la lutte contre l’avancée des rebelles du M23.
M. Muhindo Simisi Obedi a encouragé les jeunes à continuer leur lutte pour la paix et la sécurité, tout en leur assurant que leur voix est entendue au niveau de Kinshasa.
Magloire Tsongo à Goma