Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’opposent « farouchement » à la ténue du concert dénommé « Usiku wa Zamani » des différents artistes des pays de l’Est de l’Afrique , prévue du 26 au 28 juillet 2024 dans la ville de Goma.
Selon ces structures citoyennes, ce concert n’est pas le bienvenue dans la capitale du Nord-Kivu, car selon elles, il vise aussi à cracher sur les âmes des citoyens congolais, massacrés en ciel ouvert par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Nous dénonçons encore ce qui est en train de se préparer en ville de Goma. Le soit disant concert dénommé Usiku Wa Zamani n’est pas le bienvenue chez nous car nous sommes entrain de mourir. Nous demandons au Gouvernement d’annuler ce concert », a fait savoir Placide Itula, membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique).
En réaction, les organisateurs du concert « Usiku wa Zamani » précisent que ce grand rendez-vous culturel vient redonner sourire à la population de la ville Goma, la plus affectée par les atrocités. Pour M. Jospin, c’est une deuxième édition après une première qui a réussi.
Il sied de signaler que les concerts des plusieurs stars de la République Démocratique annoncés en ville de Goma ont été annulés, sur recommandation même de la population. Il s’agit entre autres des concerts de Fally Ipupa, Innocent Baume dit Innosb et même le célèbre festival Amani, réunissant des artistes musiciens de grands renoms du pays.
Bienfait Tumsifu depuis Goma