samedi, janvier 18

Libération des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par l’Ouganda : Une délégation congolaise annoncée à Kampala

Le Ministre du commerce extérieur , Julien Paluku a échangé ce mardi 16 juillet 2024 avec le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha.

Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur l’accélération de la libération effective des véhicules de transit transportant des poissons arrêtés par les autorités ougandaises en destination de la RDC. Lors des échanges, une commission mixte composée des experts du ministère du commerce extérieur et de l’ambassade de l’Ouganda en RDC a été mise en place.

Au-cours de cette rencontre, M. Matata Twala a reconnu la violation des textes régissant le transit par son pays. Outre cette commission, une délégation de haut niveau coiffée par Julien Paluku va se rendre sous peu à Kampala pour rencontrer les autorités ougandaises. L’objectif de cette mission est de régler définitivement cette question qui, depuis plusieurs semaines impacté sur les activités des opérateurs économiques et la population de Kasindi-Lubiriha, Butembo, Beni, Oicha et Lubero, des zones commerciales de la province du Nord-Kivu.

En outre, le patron du commerce extérieur et le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Ouganda ont également évoqué l’organisation du Forum d’affaires RDC-Ouganda, du renforcement du reprochement des chambres de commerce ougandaises et congolaises basées à l’Est et l’évaluation des résolutions de la grande commission mixte RDC-Ouganda ainsi que le veux du Gouvernement Ougandais de revisiter l’accord bilatéral signé en 2018.

« J’ai eu des échanges fructueux avec le Ministre du commerce extérieur. Il y avait un soucis avec certains camions, transportant des poissons destinés à la RDC et qui étaient stabilisés en Ouganda; alors le Ministre voulait savoir ce que l’Ouganda fait pour résoudre ce problème. Nous avons convenu d’y mettre en place une équipe pour travailler sur cette question et voir comment nous allons trouver des solutions », a expliqué Matata Twala.

A l’occasion, le Ministre du commerce extérieur a rassuré son hôte que le Gouvernement congolais a déjà lancé le processus de surpression des textes toxiques et la baisse d’autres pour ainsi renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux nations. En ce qui concerne la levée de visa d’entrée déjà effective du côté Ougandais, Julien Paluku Kahongya a fait entendre au diplomate Matata Twala que la RDC va s’y conformer dans un bref délai.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *