La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à mettre en place une équipe mixte d’enquêteurs chargée de vérifier les comptes de perception du Fonds de Développement de la Pêche (FDP) dans plusieurs postes frontaliers et pêcheries officielles du Lac Édouard.
Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale ce lundi 15 juillet 2024, cette fédération estime qu’il est important de mener cet audit sur les pêcheries de Kyavinyonge, Kisaka, Kyavinyonge, Kasindi-Port et même au port de Goma. Engagée dans la lutte contre les antivaleurs et la promotion de la bonne gouvernance sur le Lac Édouard, la FECOPEILE dit avoir constaté la pêche illicite entretenue par certaines militaires de la force navale déployés à Kamandi, Kiserera, Talihya, Lunyasenge, Katundu, Musenda, Kisaka et Nyakakoma.
Pour cette organisation, la guerre est devenue un « gage » pour certains services étatiques et surtout des militaires afin de détruire les écosystèmes halieutiques du Lac Édouard.
« Il est incompréhensible de constater que la pêche illicite au nom de Kisoko qui est devenue l’activité principale de certains militaires de la force navale déployés dans différentes de Kamandi, Kiserera, Talihya, Lunyasenge, Katundu, Musenda, Kisaka et Nyakakoma et les stratégies de la guerre sont restées accessoires pour ces militaires qui prônent sur l’enrichissement illicite. La guerre est devenue un gage pour certains services étatiques militaires et civils afin de détruire le Lac Édouard. C’est pourquoi, nous sollicitons votre implication personnelle pour soutenir les patrouilles mixtes d’assaisonnement et de la réglementation de la pêche au Lac Édouard partie congolaise pendant cette période exceptionnelle d’état de siège au Nord-Kivu que nous soutenons rigoureusement sur tous les plans afin d’atteindre ses objectifs principaux et la pêche durable au profit de la nation congolaise », explique Josué Kambasu secrétaire général de la FECOPEILE.
Et de poursuivre : »Malgré la persistance de la pêche illicite par le manque de la volonté de certains militaires et agents de services étatiques affaiblis par la corruption des pêcheurs clandestins au détriment de la région durable du Lac Édouard qui est un patrimoine national et international, nous allons continuer à dénoncer cette mauvaise pratique de la pêche illégale et autres trafics illégaux des ressources naturelles au sacrifice suprême afin de lutter contre les antivaleurs telles que la pauvreté, le chômage et l’insécurité alimentaire en long terme dans le respect strict des normes et mois de la RDC. Pour atteindre la bonne gouvernance des ressources halieutiques pendant cette période de guerre, nous souhaiterions le renforcement d’une pêche responsable d’une façon permanente au Lac Édouard en fournissant régulièrement du carburant et autres engins flottants pour permettre la mobilité des patrouilleurs pour décourager totalement la pêche illicite tout en arrêtant les pêcheurs clandestins et leurs supporters militaires et civils, et surtout que nous osons croire que votre appuis politique et militaire vont aboutir à des résultats d’un Lac Édouard assaini et protégé garantissant la survie de la population du Nord-Kivu et le reste de la RDC intervint dans la filière poisson », poursuit-il.
En outre, la FECOPEILE invite l’autorité provinciale de mettre à jour l’arrêté provincial régissant la perception du Fonds de développement de la Pêche au Nord-Kivu. La correspondance montre que la mis à jour de l’arrêté va assurer tant soit peu une gestion transparente et efficace des ressources destinées au développement de pêche sur le Lac Édouard.
Pour l’enquête, les postes frontaliers de Kasindi Lubiriha, la grande et petite barrière de Goma et Nobili, dans la chefferie des Watalinga devront être concernés. Pour la FECOPEILE, les Fonds perçus devront normalement être affectés pour la protection des zones de frayère et la réglementation de la pêche au Nord-Kivu.
« Il est incompréhensible de constater que la pêche illicite au nom de Kisoko qui est devenue l’activité principale de certains militaires de la force navale déployés dans différentes de Kamandi, Kiserera, Talihya, Lunyasenge, Katundu, Musenda, Kisaka et Nyakakoma et les stratégies de la guerre sont restées accessoires pour ces militaires qui prônent sur l’enrichissement illicite. La guerre est devenue un gage pour certains services étatiques militaires et civils afin de détruire le Lac Édouard. C’est pourquoi, nous sollicitons votre implication personnelle pour soutenir les patrouilles mixtes d’assaisonnement et de la réglementation de la pêche au Lac Édouard partie congolaise pendant cette période exceptionnelle d’état de siège au Nord-Kivu que nous soutenons rigoureusement sur tous les plans afin d’atteindre ses objectifs principaux et la pêche durable au profit de la nation congolaise », insiste Josué Kambasu Mukura.
Au même moment, la FECOPEILE appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu d’entrer en contact avec le commandant du 33ème groupement naval pour remplacement des commandants des troupes de la 333ème base navale pour destruction du stock halieutique.
« Nous appelons le Gouverneur de rassurer la sécurité des pêcheurs légaux tout en protégeant l’écosystème aquatique du Lac Édouard. Nous l’appelons tout de même à soutenir l’ICCN dans la gestion durable du Lac Édouard et ses pêcheries officielles », renchéri Kambasu Mukura Josué.
Magloire Tsongo à Goma