Le Maire de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a de nouveau exposé ses biceps par sa tactique militaire et policière. Le Commissaire Supérieur Principal, Faustin Kapend Kamand a présenté ce dimanche 14 juillet 2024 huit (8) présumés criminels à la Presse locale.
Selon l’autorité urbaine, ces présumés criminels sont les auteurs du « concert d’armes » vécu la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet dernier dans les quartiers Mugunga, Majengo, Kasika, et Kyeshero. Ce groupe de criminels est composé de militaires indisciplinés parmi lesquels un ebrid de la justice, un mulzando du groupe APCLS et des collaborateurs civils. Ils ont été arrêtés avec des armes en feu, des munitions et des biens volés auprès des populations civiles.
L’officier de la police regrette que la criminalité soit restaurée dans sa juridiction alors que la situation était deja maîtrisée strictement.
« Nous étions choqués après avoir maîtrisé pendant plus de trois mois la gestion sécuritaire dans la ville de Goma et il y a eu recrudescence, surtout dans la partie ouest. Je regrette une chose par ce que nous devrions eviter morts d’hommes en amont, avec un bon renseignement pour ne pas subir. Dieu merci, nos services 24 heures seulement après, nous avons mis la main sur les auteurs de meurtre à Kyeshero. Il y a même le mini-bus qu’on a pas traqué qui devrait être ici, plein de sang. L’auteur reste ce militaire de Satan 2 et son compagnon qui est un ebrid de justice. C’est la troisième fois qu’on venait de l’arrêter. Je pense cette fois-ci, la fermeté de l’auditorat pourra sauver la vie des gens de Goma. On a suivi toute nuit dans Kasika, Majengo, Mabanga Nord, les crépitements des balles à Mugunga, c’est avec cet élément de APCLS qui se fait passer pour Muzalendo et il a tué un homme de 15 ans du côté Mugunga », a-t-il expliqué.
Un bel exemple pour le patron de la ville de Goma
Par la même occasion, le Maire de la capitale du Nord-Kivu a invité les responsables des unités au sein de l’armée congolaise de bien gérer les minutions et leurs troupes. En outre, il appelle ses administrés à renseigner sur tout cas suspect pour faciliter les services de sécurité. A haute voix, Faustin Kapend précise que ses services sont capables de démanteler tous les réseaux des criminels, œuvrant dans la ville de Goma.
« Nous invitons une fois de plus, à nos amis qui passent leur temps à dire n’importe quoi dans les réseaux sociaux de nous fournir seulement le renseignement. Nous sommes capables de démanteler au quotidien ces différentes bandes de criminels. Nous demandons également aux commandants de tous les échelons de bien gérer les matériels de guerre », a-t-il insisté.
Tout en restant flexible aux recommandations de la société civile sur l’organisation des audiences publiques, l’autorité urbaine appelle la justice à sceller un travail impeccable pour réduire tant soit peu la criminalité dans sa juridiction.
Magloire Tsongo à Goma