samedi, janvier 18

Kasaï Central : Pedro Chimbuca rassure de l’évolution des travaux de construction d’un centre de santé au village Ndibu katumba (Exclusif)

Il s’est passé un petit temps que certains habitants vivant dans la village Ndibu Katumba, situé dans le secteur de Matamba, territoire de Kazumba sur la zone de santé de Mikalayi, dans la province du Kasaï central ont constaté un arrêt insignifiant des travaux de la construction d’un centre de santé portant le nom de leur village.

Sans en connaître les causes, les bénéficiaires ont dû vilipender haut et fort les ingénieurs et chef de ce projet de tous les maux sous prétexte que ces derniers auraient détourné le fonds destiné au finissage des travaux.

Ces habitants ont jeté même le dévolu sur les dos des messieurs Pedro Chimbuca et Fofana respectivement ingénieur en chef et le chef du projet du partenaire « EUP-FASS KASAÏ OCCIDENTALE » comme nous ont rassuré les sources concordantes dans la zone.

Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction de lafortunerdc.net ce vendredi 12 juillet 2024, l’ingénieur en chef de ce projet , Monsieur Pedro Chimbuca reconnaît cet arrêt temporaire indépendamment de leur volonté tout en expliquant plusieurs griefs qui sont mis en cause, notamment le paiement du paquet par le partenaire et aussi le transport des matériels de construction qui proviennent de longue distance y compris l’état de la route.

« C’est vrai qui a eu temporairement un arrêt des travaux indépendamment de notre volonté. Les premiers pas de travaux sont faits avec le préfinancement comme est le cas pour tout projet. On attendait que le partenaire EUP-FASS KASAÏ OCCIDENTALE régularise avec les factures pour le reste des travaux. Les matériels de construction viennent d’ailleurs et vu l’état de la route qui est scandaleux, voici ce qui a causé cet arrêt « a expliqué l’ingénieur en chef.

Et de poursuivre : « il n’y a pas détournement comme se fait chanter par les villageois.C’est possible de le dire ainsi car ils ont soif de voir leur bijoux bâtiment finir en temps. Ça fait un temps qu’on a repris les travaux avec eux et tout marche bien, les dits travaux vont bon train », a martelé l’ingénieur en chef Chimbuca.

Précisons que la construction de ce centre de santé moderne au village Ndibu Katumba se fait dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS) et financé par la banque mondiale.

Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *