samedi, janvier 18

Guerre à l’Est : Me Achille Kapanga appelle le Gouvernement à recenser la population qui fait face aux exactions rebelles

Dans sa récente réaction faite le jeudi 11 juillet 2024 à LaFortuneRDC.net, Kambale Kapanga Achille, l’un des Maîtres avocats inscrits au barreau de Kinshasa Gombé et notable de Beni a fait savoir que la population de la RDC en général traverse jusqu’à présent une vie désastreuse en dépit de l’indépendance accordée à cette nation en date du 30 juin 1960 par la Belgique pays colonisateur cette nation (RDC).

Il a mis en suspens la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (Est de la RDC) qui fait face à une vie complexe caractérisée par les différentes menaces rebelles dont les ADF, M23, CODECO,… Ces groupes rebelles tuent, violent et pillent les richesses des compatriotes Congolais.

Maître Kambale Kapanga Achille émet le vœu de voir le Gouvernement congolais procéder au « recensement » de cette population. Pour cet auxiliaire de la justice, la population de chaque nation doit être mise au courant du nombre de ses habitants à travers le recensement.

Son regret est de constater que le récemment ne se fait pas souvent en RDC. À l’en croire, « une nation qui fait face aux exactions rebelles doit chaque fois mettre au courant sa population sur le nombre de ses habitants au travers le récemment ».

Il suggère au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de mettre en place des mécanismes y relatifs afin de pouvoir s’acquérir du nombre de ses habitants.

Kambale Kapanga Achille a lancé ce message à l’occasion de la journée mondiale de la Population que l’humanité toute entière célèbre le 11 juillet de chaque année.

Créée en 1989 par l’UNESCO, cette journée a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population et planification familiale notamment dans les cadres des plans et programmes de développement.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *