Situé dans l’agglomération de Kipese en zone santé de Lubero, le centre de santé Baraka a reçu le weekend dernier un nouvel équipement médical moderne de la part du Gouvernement congolais dans le cadre du projet « Programme de Développement du Système de Santé (PDSS/EUP) en symbiose avec le Fonds d’achats des services de santé (FASS) ».
Plusieurs outils médicaux parmi lesquels des lits gynécologues, un microscope optique, une centrifugeuse, boîtes d’accouchement et autres ont été réceptionnés par les responsables de cette structure sanitaire sous surveillance du fonctionnaire délégué de l’État de la place accompagné d’une équipe de son comité de sécurité alors que les installations se sont poursuivies jusqu’à ce lundi 09 juillet 2024.
L’infirmière titulaire du centre de santé Baraka, Mme Kavira Kagheni Jeannine estime que cette donation du Gouvernement en partenariat avec la banque mondiale va sensiblement influencer positivement sur la facturation et surtout que ça rentre dans le cadre de la phase expérimentale de gratuité de la maternité prônée par le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
« C’est une satisfaction pour nous et toute la communauté car ça va contribuer à réduction des frais des étant donné qu’un grand défi vient d’être résolu. En tout cas, les accouchées seront traitées dans des bonnes conditions », a-t-elle rassurée.
Paluku Kangitsi Karudi, fonctionnaire délégué affecté à Kipese a, au nom de l’État congolais, appelle le personnel soignant du centre de santé Baraka à l’usage responsable de ces acquis et à la population de s’approprier cette structure afin de valoriser ces outils qui, selon lui, honorent de plus la communauté locale.
« Nous remercions sincèrement notre gouvernement pour projet qui a ciblé aussi notre entité. C’est un kit très important qui va tant soit peu aider la population sur le volet sanitaire. C’est pourquoi nous appelons les infirmières et infirmiers du centre de santé Baraka à l’usage responsable de ces matériels et à la population à venir se faire soigner au sein de cette structure de santé « , a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que l’agglomération de Kipese a deux grandes structures sanitaires notamment le centre de santé Baraka et le centre de santé de référence qui est para-Étatique.
Aux côtés des postes de santé, ces établissements n’ont pas encore réuni les qualités requises pour une bonne prise en charge des malades. Ils fonctionnent dans dans des anciens locaux non équipés conformément aux standards actuels et dont le personnel n’est pas encore reconnu par l’État.
Ghislain Siwako à Kipese