samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Des cas de la maladie de « gangrène de Fournier » enregistrés en zone de santé de Beni

Il s’observe une maladie de la « gangrène de Fournier » qui attaque et détruit les organes génitaux chez les hommes comme chez les femmes en zone de santé de Beni au Nord-Kivu. Contacté par LaFortuneRDC.net, Monsieur Badilisha Anicet, l’un des Médecins traitant de l’hôpital général de référence de Beni a confirmé la présence de cette maladie.

« Nous sommes entrain de recevoir au-moins un cas par mois. Il s’agit de la maladie qui attaque les organes génitaux chez les hommes et chez les femmes. C’est la maladie de Fournier ou gangrène de Fournier, qui se caractérise par une inflammation des veines, des membres supérieurs qui bloquent la circulation du sang, la nécrose de la peau. Vous allez constater que les tissus de testicule sont presque morts » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :  » Cette maladie constitue un danger humain, avec un taux très élevé de mortalité. Elle est une infection exceptionnelle très grave à forte mortalité « .

Un patient ayant cette pathologie peut présenter quelques signes comme : un abcès au niveau de l’anus, la fuite des urines, le gauflement des organes, la coloration rougeâtre de la peau. L’on peut aussi voir des tâches noirâtres sur le pénis. Un patient peut se caractériser par une odeur fétide et avec un toucher rectal si l’on constate un abcès au niveau de l’anus. ces signes font penser à la gangrène de Fournier.

La pathologie n’est pas contagieuse sauf que la population doit consulter les médecins en temps, une fois après avoir constaté une modification sur son corps pour permettre le traitement avant que la maladie ne s’aggrave étant donné que l’origine de la maladie n’est pas clairement définie.

Tout savoir sur la maladie

La gangrène de Fournier est une nécrosante grave d’origine bactérienne, qui affecte les organes génitaux externes et le périnée. C’est par conséquent une pathologie qui se traduit par la destruction des tissus cutanés et sous-cutanés, consécutive à une infection bactérienne au niveau anorectal, cutané ou urologique. Cette maladie a une progression qui est très rapide : elle s’étend en l’espace de quelques heures, car l’infection, d’abord locale, progresse à raison de 2 à 3 cm par heure dans l’organisme. Elle peut être cause de mortalité et représente une urgence médico-chirurgicale absolue. Tout retard dans le diagnostic peut donc être gravement préjudiciable au patient. Les hommes sont dix fois plus touchés que les femmes par cette maladie rare, particulièrement sur la tranche d’âge de 30 à 60 ans, mais il faut savoir que la gangrène de Fournier peut se manifester à tout âge.

Quelles sont les causes de la gangrène de Fournier ?

Les causes de la gangrène de Fournier sont une infection bactérienne plurifactorielle au niveau local, qui s’étend ensuite très rapidement, dévorant les tissus. Les portes d’entrée de l’infection peuvent être génito-urinaires, colorectales ou cutanées. Parmi les bactéries incriminées, dans huit cas sur dix, on trouve les streptocoques, les entérocoques et l’Escherichia coli. Par ailleurs, des facteurs de risque ont été mis en avant dans la gangrène de Fournier comme l’âge, le sexe masculin, le manque d’hygiène, une déficience immunitaire, le diabète, l’obésité morbide, un traitement immunosuppresseur ou à base de corticoïdes, l’infection par le VIH. D’autres facteurs favorisants ont aussi été identifiés, comme l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance rénale chronique, l’alcoolisme, une pathologie vasculaire pelvienne, un cancer ou encore une hémopathie.

Quels sont les symptômes de la gangrène de Fournier ?

Les symptômes de la gangrène de Fournier sont tout d’abord ceux d’une inflammation et de la formation d’un œdème au niveau du scrotum. Puis la douleur dans la zone périnéale devient de plus en plus intense, la zone enflammée chaude et rouge avec des bulles d’air sous-cutanées, tandis qu’une fièvre élevée apparaît, de même qu’une grande fatigue et une confusion mentale. Ces symptômes sont accompagnés d’ulcères, ou de nécroses vasculaires et tissulaires cutanées et sous-cutanées, entraînant une odeur nauséabonde. Dans certains cas, l’infection peut conduire au choc septique. L’infection progresse très rapidement, il est indispensable de consulter de toute urgence en cas de symptômes suggérant une gangrène de Fournier, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale et chirurgicale immédiate.

Quels sont les traitements de la gangrène de Fournier ?

La gangrène de Fournier progressant très rapidement, avec un pronostic vital engagé (30 % de décès consécutifs à cette pathologie), il est primordial d’entreprendre les traitements sans attendre notamment les résultats de l’IRM ou du scanner. Le pronostic vital dépend de la rapidité de la prise en charge médicale et chirurgicale, de l’âge du patient et de l’existence ou non de comorbidités.

Barnabé Katehero depuis Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *