Préoccupés par l’évolution de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, les jeunes Ressortissants de Kanyabayonga (UJERKAD) alertent sur la situation humanitaire très inquiétante dans le territoire de Lubero.
Dans un message paru ce weekend, cette association précise que plusieurs structures sanitaires clés de la partie sud du territoire de Lubero font face à l’insuffisance criante d’assistance médicale. Les hôpitaux et centres de santé de Kayna, Kanyabayonga et Kirumba, sont submergés par l’afflux constant de patients, provenant non seulement de la région mais aussi d’ailleurs, sans bénéficier du soutien nécessaire. Cette réalité déchirante met en lumière les défis accablants auxquels font face les communautés locales, regrette l’UJERKAD.
« Les hôpitaux et centres de santé CEPROMI, Kanyabayonga, Kayna,…accueillent des malades de partout mais aucune assistance. Ils sont débordés. Les déplacés passent nuit dans des champs, sans draps, sans bâches et restent exposés. Il est très urgent de répondre à ce besoin humanitaire », a laissé entendre Lumière W’embenu coordonnateur des Jeunes Ressortissants de Kanyabayonga.
L’UJERKAD tire la sonnette d’alarme sur les conséquences dévastatrices de cette crise humanitaire. Lumière W’embenu insiste sur l’urgence d’une réponse humanitaire adéquate pour éviter une détérioration plus grave de la situation .
« La situation exige une mobilisation rapide des ressources et une attention accrue pour prévenir une catastrophe humanitaire dans cette région déjà éprouvée par des massacres et autres conflits », a martelé Lumière W’embenu.
Pour rappel, les rebelles du M23 ont pris le controle de la cité stratégique de Kanyabayonga depuis le 28 juin dernier. Après la chute de cette cité, les rebelles ont progressé jusqu’à Kaseghe où les combats les opposent aux Forces Armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC). Suite à la présence de l’ennemi, des milliers des civils passent de nuit à la belle étoile et crient au secours du Gouvernement congolais
Rédaction