samedi, janvier 18

Avancée du M23 à Lubero: le collectif « Les Sages » appelle le Gouverneur militaire à se rendre à Butembo et Beni (Déclaration)

Après la chute des communautés rurales de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba et d’autres agglomérations aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le collectif « Les Sages », oeuvrant pour la recherche de la paix et la défense des droits humains appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à se rendre dans l’urgence dans les villes de Butembo et Beni , des zones qui accueillent des milliers de déplacés fuyant les affrontements , sans orientation ni soutien adéquat des autorités locales.

Dans une déclaration rendue publique le 04 juillet 2024 à Kinshasa, le collectif « Les Sages » estime que la gestion de la crise humanitaire nécessite une « réponse rapide et efficace » pour garantir la securite et le bien-être des populations déplacées. Selon Tshimbuyi Bambi Nickson coordonnateur national de ce collectif, l’arrivée du Gouverneur militaire à Butembo et Beni va plus rassurer les déplacés de guerre.

« C’est avec une grande attention que les jeunes, papas et mamans réunis au sein du collectif Les SAGES suivent l’actualité sur la degradation de la situation sécuritaire de l’Est et plus particulièrement du Nord-Kivu. Après la chute de trois grandes communes du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna et Kirumba qui regorgent environ 170 000 habitants dans son ensemble, la situation humanitaire se dégrade chaque jour. Des femmes et enfants sont exposés et passent nuit à la belle étoile dans des champs », regrette le coordonnateur national du collectif « Les sages ».

Et de poursuivre: « C’est pourquoi, nous demandons au Gouverneur militaire de se rendre dans les villes de Butembo et Beni, des zones qui accueillent de déplacés de guerre, visiblement sans orientation claire de l’autorité locale », poursuit-t-il.

En outre, le collectif « Les Sages » rend également hommage aux soldats engagés dans la lutte contre l’avancée des rebelles du M23-RDF. Ces soldats, décrits comme des vrais patriotes font face à des défis considérables alors qu’ils défendent la région de Lubero, ajoute Tshimbuyi Bambi Nickson.

Au même moment, le collectif « Les Sages » appelle les autorités à fournir les efforts pour protéger les civils, et à fournir une assistance humanitaire aux déplacés.

Enfin, cette organisation invite la population de rester « hospitalier » et « vigilante » en dénonçant tout mouvement suspect, sans tomber dans le jeu de l’ennemi de se « faire justice ».

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *