Depuis près de trois ans, la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé le système « Licence-Master-Doctorat » (LMD). Ce système vise à harmoniser les diplômes de l’Enseignement supérieur dans un souci de favoriser les mobilités des étudiants et d’améliorer la qualité de l’Enseignement au pays. Le (LMD) qui découle de l’Accord de la Belgique signé en 1999, divise l’enseignement supérieur en trois niveaux : La licence (Bac à Bac + 3), le Master (Bac + 5) et le Doctorat (Bac + 8).
Malgré des nombreuses critiques virulentes, ce nouveau système a rencontré les objectifs des certaines institutions universitaires du pays. C’est le cas de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
L’ISTA-Goma qui a d’abord fonctionné comme extension de l’ISTA-Kinshasa par l’arrêté ministériel N°ESURS/CABMIN/0059/92 est une institution qui se distingue par sa mission dédiée à la formation des ingénieurs en mécanique, en électronique, en aviation civile et en informatique appliquée.
Fondé sur les principes de l’innovation et de l’excellence académique, l’ISTA-Goma joue un rôle crucial dans le développement technique et technologique de la province du Nord-Kivu. Au sein de cet Alma mater, l’accent est mis beaucoup sur la formation pratique, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux défis modernes dans les domaines techniques.
Selon l’ Ingénieur Docteur Kambale Mondo Augustin, Directeur Général de cette institution, les programmes sont conçus pour être pertinents et adaptés aux besoins du marché, assurant ainsi une employabilité accrue pour les nouveaux diplômés.
Généralement, les étudiants sont encouragés à explorer leur créativité et à développer des solutions innovantes aux problèmes technologiques. Cette approche est soutenue par un corps professoral et académique qualifié et engagé et qui guide les apprenants tout au long de leur parcours académique et même professionnel, selon le patron de l’institution.
Au sein de cette institution, l’on a retrouvé beaucoup d’innovateurs. Certains ont conçu des tapis roulants en bois, des camionnettes, des multi-casques, des missiles en artillerie locale, des bateaux et bien d’autres.
ISTA-GOMA, l’invitation à l’implantation industrielle ?
Situé sur avenue Lushagala, au quartier Lac Vert, dans la commune de Goma, l’ISTA représente bien plus qu’une simple institution d’enseignement pour nombreux étudiants. C’est un lieu où les rêves prennent forme, où les idées novatrices sont encouragées et où le potentiel individuel est pleinement réalisé.
« A l’ISTA-Goma, j’ai découvert ma passion pour l’électrotechnique. Les cours pratiques et les projets des groupes m’ont permis de développer des compétences concrètes que je pourrai utiliser dans ma carrière future. Je suis venu de Butembo pour effectivement les études. Aujourd’hui, suite aux travaux pratiques que nous faisons, je suis capable de répondre à certains des mes besoins primaires. Après les études, je suis appelé par certains habitants pour des petits job« , a indiqué Dany Kivatsi, un des étudiants en électrotechnique.
Un appel aux nouveaux diplômés d’État
Avec sa réputation grandissante et son engament envers l’excellence, l’ISTA-Goma lance un appel vibrant aux nouveaux élèves diplômés d’État. Les jeunes diplômes du secondaire, passionnés par les technologies et désireux de façonner l’avenir technologique de leur communauté, trouveront à l’ISTA-GOMA un environnement propice à leur épanouissement académique, insiste l’ingénieur Dr Kambale Mondo Augustin.
Cette institution qui incarne l’esprit de l’innovation et de l’excellence dans le domaine des sciences appliquées au Nord-Kivu organise l’année préparatoire, le graduat, la licence (LMD) et l’Ingéniorat.
Venez vous inscrire à l’ISTA !
Magloire Tsongo à Goma