Le Ministre du commerce extérieur et notable du Nord-Kivu, Julien Paluku a réagi sur l’avancée rapide des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son message paru sur son compte X, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a invité les habitants meurtris à l’unité , à la cohésion et de rester serein autour du Président de la République, Félix Tshisekedi. Pour Paluku, la « guerre de communication ne doit pas nous effrayer et nous emporter ».
Au même moment, Julien Paluku a rassuré la population sur la détermination des Forces Armées de la RDC qui, malgré les conditions de travail se battent bec et ongles pour proteger l’intégrité du territoire congolais.
« L’heure est à la cohésion, à l’unité, à la vigilance et à la résilience. Après Bunaganana, Rutshuru, Kichanga, Kirolirwe, Mushake, Rubaya, Kishishe, Kibirizi, Rwindi et aujourd’hui Kanyabayonga, l’heure n’est pas à la fatalité. C’est du déjà vu. Pour rappel, le 30 juin 2004, les troupes sont arrivées à la porte de Butembo sans prendre la ville; le 29 0ct 2008, le CNDP est arrivé à la porte de Goma sans prendre la ville; le 20 nov 2012, le M23 est entré dans la ville de Goma pour en sortir le 1er Déc 2012 et vaincu une année après, soit le 5 nov 2013.La guerre de communication ne doit pas nous effrayer et nous emporter. Certes la situation humanitaire est dramatique quand on voit ces enfants, ces femmes et ces vieillards qui fuient à longueur de journées », a expliqué l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.
Et de poursuivre: « Le Gouvernement et ses partenaires y trouveront une réponse. Mais la meilleure reponse c’est de rentrer chez soi.
Restons sereins et soudés autour du Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées. Évitons de nous attaquer à qui que ce soit car nous jouons le jeu de l’ennemi qui ne cherche que ça pour trouver un discours.Nous n’avons qu’une seule armée qui constitue notre rempart. Ayons cela à l’esprit et la victoire est du côté du camp de la patrie. Ensemble nous gagnerons, divisés, nous courons le grand risque. Courage, courage et davantage courage », poursuit-il.
Pour rappel, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a décidé de consacrer désormais 20% du budget national à la défense et sécurité. L’objectif est de consolider la construction du système de défense fort pour imposer rapidement la paix à l’Est du pays.
Magloire Tsongo à Goma