Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont occupé depuis la soirée de ce vendredi 28 juin 2024 la cité stratégique de Kanyabayonga, porte d’entrée du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, les rebelles sont arrivés dans la cité autour de 17 heures après des rudes combats qui les opposaient aux Forces Armées de la RDC appuyées par les jeunes résistants dits Wazalendo.
Le député national Saidi Balikwisha regrette la chute de Kanyabayonga et parle des effets de l’état de siège.
« Nous sommes navrés d’apprendre la chute de Kanyabayonga ce Vendredi 28 Juin 2024.La menace du m23 s’élargit jusqu’au Grand Nord où sévit les adf. Ce qui rend plus complexe la situation sécuritaire au Nord Kivu.C’est donc le début d’une prison à ciel ouvert pour nos frères et sœurs de Sud d Lubero », regrette-t-il.
Et de poursuivre: « Malheureusement, la mesure de l’etat de siège instaurée pour restaurer l’autorité de l’État s’est plutôt illustrée dans la mobilisation des recettes,recettes qui malheureusement n’impacte à rien dans l’amélioration des conditions de vie de nos militaires et Wazalendu qui se sacrifient sur la ligne de front.Nous restons unis dernière nos FARDC et Wazalendu. Que le Bon Dieu prenne soin de son peuple en territoire de Lubero », poursuit-t-il.
Les rebelles du M23 prennent le contrôle de Kanyabayonga après près d’un mois des rudes affrontements autour de cette partie du territoire de Lubero. Selon une source indépendante, plusieurs éléments de l’armée rwandaises ont perdu la vie dans ces affrontements.
Magloire Tsongo à Goma