samedi, janvier 18

Gestion des taxes aux postes frontaliers : Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et la DGDA signent un protocole d’accord sous la satisfaction de Me David Kamuha

En début de la semaine, la province du Nord-Kivu et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ont signé un protocole d’accord historique pour la gestion des taxes aux postes frontaliers.

Ce protocole vise à centraliser la collecte des taxes des usagers aux postes frontaliers à travers, bien-sûr un « guichet unique » intégré dans le système de paiement « SYDONIA », une plateforme technologique déjà utilisée avec succès dans d’autres provinces du pays et même dans différents pays de l’Afrique.La cérémonie de signature a été présidée par les représentants hautement placés du Gouvernement central , de la DGDA et de la province du Nord-Kivu, témoignant ainsi l’engagement de deux parties à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des recettes publiques au Nord-Kivu.

Une satisfaction pour les autorités du Nord-Kivu

Représentant le Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao conseiller du Gouverneur militaire en charge des finances a exprimé sa satisfaction après la signature dudit accord. Pour lui, celà va ouvrir la voie à une gestion plus efficace et équitable des ressources financières de la province.

Après la signature de l’accord à Kinshasa, Me David Kamuha est revenu trop vite en province. Sans trêve ni repos, cet expert en gestion des finances s’est rendu dans la ville de Beni, pour discuter de la mise oeuvre pratique de cet accord avec les parties concernées. A la mairie de Béni, il a échangé avec les représentants de la DGDA, la fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que les déclarants en douanes. Ces échanges visaient à garantir une transition fluide vers le nouveau système de paiement, selon Me David Kamuha.

Le Nord-Kivu se positionne résolument sur la voie du progrès économique et de la bonne gouvernance ?

Il y a une évidence ! Ce nouveau guichet unique adopté va permettre non seulement de simplifier les formalités administratives pour les usagers mais aussi de renforcer la collecte des recettes publiques de manière plus efficace. Cet accord représente un modèle de coopération interinstitutionnelle pour d’autres provinces moins encore développées.

Pour l’association congolaise des commissaires agréés en douane (ACCAD), Antenne de Beni, il s’agit d’une initiative louable qui pourra, selon son Président Kakule Matembela Eugène, limiter des barrières à l’intérieur du pays.

Après Beni, le conseiller du Gouverneur du Nord-Kivu en charge des Finances est arrivé dans la soirée de jeudi 27 juin 2024 dans la ville commerciale de Butembo où il aura à se livrer au même exercice avec les représentants de la FEC, de la DGDA et des Déclarants en douanes.

Ce protocole d’accord qui entre en vigueur dès ce 30 juin 2024 à minuit a été fait sur demande de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Bien que la province du Nord-Kivu compte aujourd’hui quatre douanes operationnelles (Kasindi, Nobili, Goma avec une petite et une grande barrière), cet accord est l’une des grandes avancées pour le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *