samedi, janvier 18

Nord-Kivu : La communauté Nande exprime sa désapprobation de participer au « Festival culturel » annoncé ce jeudi à Goma

La communauté Nande de la ville de Goma, au Nord-Kivu exprime sa désapprobation de participer au « Festival culturel » organisé par l’association du bureau américain qui se tiendra à l’hôtel La joie Plazza ce jeudi 27 juin 2024 à 8h00.

Dans une lettre adressée au Président du « Barza La Wazee Intercommunautaire » du Nord-Kivu, le Président de la communauté Nande estime qu’il est « difficile » d’organiser une fête alors que des populations civiles sont massacrées quotidiennement dans les territoires de Lubero et Beni, dans la partie nord de la province. La communauté Nande motive également sa désapprobation de participation par l’occupation des territoires de Masisi et Rutshuru par les rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali.

« Nous vous saisissons que compte tenue de la situation actuelle qui se caractérise par des carnages en territoire de Beni, en territoire de Lubero en secteur Bepere dont certains décombres en décomposition avancée seraient encore visibles dans les brousses; ainsi que le terrorisme en territoire de Rutshuru et Masisi, une guerre qui s’est musée en tendance balkanisation du territoire national et qui viserait la partie orientale de la RDC : tous ceux-ci se passent dans notre province du Nord-Kivu« , écrit Kambale Kaviti Herman Président de la communauté de Goma.

Signalons que le « Festival culturel » annoncé pour ce jeudi 27 juin à l’hôtel La Joie Plazza est financé par l’association de Barreau américain sous le haut patronage du Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ce festival devrait ressembler toutes les communautés du Nord-Kivu, selon une source indépendante.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *