Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, s’est rendu compte du travail qu’abatent les fonctionnaires publics de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), détachement du poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni dans la partie grand Nord de cette province.
Cette inspection est intervenue ce mercredi 19 juin 2024, à la clôture de son séjour dans cette agglomération rurale dans le cadre d’itinérance.
Romuald Ekuka Lipopo se dit satisfait de l’engagement et du travail fournit par les agents cet organisme affectés à Kasindi.
« Nous venons de visiter le laboratoire de l’OCC/Kasindi, c’est un laboratoire moderne. Nous avons testé ses capacités avec le personnel. Nous avons eu l’explication logique. Nous avons même demandé si parfois il n’y a pas des demandes de capacitation des autres laboratoires de la région et là l’on nous a dit que parfois l’on reçoit des demandes des laboratoires de la SADC. Ce qui fait que nous avons un certain niveau dont nous pouvons être fiers « , s’est-il enthousiasmé.
Le Chef local de l’OCC/Kasindi, Monsieur Joseph Kambale Walaka s’est réjouit de la visite de l’autorité provinciale de ce laboratoire en portée internationale. Un sentiment manifesté également par le numéro 2 de l’administration militaire du Nord-Kivu.
Par ailleurs, Romuld Ekuka a témoigné du professionnalisme et des grandes réalisations de cette organisation pour la République Démocratique du Congo, un travail qu’il juge d’un grand honneur au service de la population.
Ensuite le responsable de l’OCC Kasindi a rassuré la communauté que la mission de ce service étatique est exécutée avec toute responsabilité.
« L’OCC a pour mission de contrôler la qualité, la quantité, la conformité et l’analyse des produits et des marchandises. Mais aussi nous avons une autre mission qui est le Contrôle technique. Par rapport à la population. L’OCC a la noble mission de protéger la population afin qu’elle consomme les produits propres« , a démontré Joseph Kambale Walaka Chef de l’OCC Kasindi.
Crée le 30 septembre 1973 suite à des mesures économiques, l’Office Congolais de Contrôle a été considéré comme une institution assumant certaines compétences officielles pour le bien être de consommateurs congolais et la fonction est devenue un métier ou une carrière.C’est dans l’objectif d’évaluer régulièrement le niveau de satisfaction des consommateurs afin d’être en mesure de détecter au plus tôt les opportunités ou les risques.
Georges Kizito, à Beni