Coincée par les attaques en répétition des rebelles ADF, la région de Beni fait face à la carence des banques de sang. Bien que plusieurs formations sanitaires accueillent des patients ayant ce besoin. Les infirmiers locaux peinent énormément pour sauver des vies humaines à Eringeti, près de Oicha chef-lieu du territoire de Beni.
Cette révélation a été faite par Kakule Mucheke Jonas , infirmier titulaire au centre de santé de référence Eringeti ce vendredi 14 juin , à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de Donneur de sang.
Lors d’une interview avec la presse locale,cet personnel soignant encourage tous ceux qui déjà pris l’initiative de donneur de sang pour sauver des vies.une façon qu’il juge de caritative. Selon lui, sa structure comme tant d’autres éprouvent d’énormes difficultés en conservation de ce produit vital.
A cet effet, le gouvernement congolais via le ministère de santé est appelé à fournir plus de banque de sang dans certaines structures de la zone.Cela pour faire face aux difficultés que connaissent la zone en cas de nécessité.
Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang, selon le site officiel de l’OMS. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.
Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
Cette journée consiste également à remercier les millions de donneurs de sang bénévoles qui contribuent à la santé et au bien-être de millions de personnes dans le monde et leur rendre hommage.Mais aussi à promouvoir une culture du don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public et élargir la base de donneurs de sang tout en la rendant plus pérenne.
Il faut signaler que la culture de donner le sang gratuitement demeure une difficulté de la plupart d’individus dans différentes régions. Les gouvernements du monde et toutes les couches de la population doivent s’attribuer l’initiative pour étendre les sensibilisations en vue de faire cette pratique une coutume pour tout le monde. A cela s’ajoute la résistance d’un grand nombre de gens à se faire dépister pour connaître leur état de santé.
Trésor Wayitsomaya