samedi, janvier 18

Lubero: Le Parc National des Virunga n’est pas pour la Guerre (Festival Usalama)

Lancement ce dimanche 9 juin 2024 du Festival Usalama à Lubero centre par l’organisation Jeunes Unis pour la Recherche de l’Excellence (JURE) en collaboration avec la Fondation Virunga.

L’objectif est de sensibiliser un grand nombre des populations sur la protection de la biodiversité et de la consolidation de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour la première journée six (6) groupes des Musiciens ont prestés sur le podium dont (3) d’entre eux ont axés leurs compositions sur l’environnement et d’autre se sont focalisés sur la paix.

Jeunes Unis pour la Recherche de l’Excellence justifie la tenue de cette activité d’un moment de renforcer le message de considération de la paix et celui de la protection des écosystèmes dans la Aussi une façon de célébrer le mois dédié à l’environnement.

« Nous avons bénéficié de ce moment pour sensibiliser la population sur la paix à travers la prise de conscience sur la mobilisation des biens en faveur des déplacés et soutenir les militaires engagés sur la ligne de front. Nous avons aussi interpellé la population à protéger l’environnement« , a déclaré Joseph Katya coordonnateur National de JURE Asbl.

Dans le contexte de l’insécurité au Nord-Kivu et de la menace de l’environnement les musiciens locaux dénoncent la perte d’un grand couvert forestier du Parc National des Virunga à la suite de la persistance des conflits armés dans cette entité.

La musique locale gagne une attention particulière pour soutenir toutes initiatives visant la recherche de la paix mais aussi celle liée à la promotion des actions de conservation de la nature. Ça fait du bien pour une jeunesse rurale qui s’engage à lutter contre la destruction de l’environnement.

A cet effet, les organisateurs du festival usalama appelle la population à s’approprier l’initiative et à multiplier plus d’actions axées sur la lutte pour les effets du changement climatique et au renforcement du vivre ensemble pour faire face aux discours de haine et aux conflits identitaires.

Signalons qu’à la première célébration de la journée du festival Usalama à Lubero 4 groupes des musiciens sur 6 ont convaincu le jury dont deux autour de la thématique environnement et deux autres sur la paix.

Trésor Wayitsomaya Dominique

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *