samedi, janvier 18

Kasindi : du village au quartier, « Kamirongo » connaît son tout premier Chef

Monsieur Kakule Muvale François c’est le nom du tout premier Chef du quartier Kamirongo en groupement Basongora. Son installation a eu lieu ce samedi 08 juin 2024. Son installation a été faite par le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy sous le mandat de Monsieur Kasereka Mapathi Japhet Chef du secteur de Ruwenzori.

Kakule Muvale François a juré travailler selon les prescrits administratifs de l’État Congolais tout en veillant sur le respect de sa population et la sauvegarde du quartier Kamirongo.

« À l’occasion de mon installation en tant que Chef du quartier Kamirongo créé par les autorités administratives, nous saisissons l’opportunité de présenter nos sincères remerciements à Dieu Tout Puissant Maître de vie et des circonstances et tout le monde qui a sacrifié son temps pour venir rehausser de sa présence à cette cérémonie d’installation du Chef du nouveau quartier que nous sommes. Nous remercions en particulier le Chef de secteur de Ruwenzori, le Chef du groupement Basongora, et bien d’autres dont la population de Kamirongo qui ont placé leur confiance à moi pour je sois ceque je suis aujourd’hui« , à lancé Kakule Muvale François durant son discours prononcé.

Il convient de préciser que ce nouveau quartier Kamirongo jadis pris en considération comme village était dirigé par le Chef Capita Bonne Année Lughendera. La cérémonie de l’installation du tout premier Chef de ce nouveau quartier (Kamirongo) s’était déroulée dans un climat de convivialité.

Le quartier Kamirongo est situé à une distance de trois (3) kilomètres du centre du poste frontalier de Kasindi sur l’avenue Mambura qui mène au village Kasanga-Kabarole. Kamirongo figurent actuellement parmi les blocs brillants du groupement Basongora en secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC. Ce, dans le cadre de construction des maisons en dûre. Des chantiers y sont montés presqu’au quotidien.

Autre aspect à soulever réside autour de sa démographie. Jadis dominé par des champs sans morcellement, suite à sa démographie de surcroît Kamirongo se tape actuellement d’un changement de mentalité vu les nouveaux habitants qui y ont apporté un autre mode de vie un peu civilisé. Aujourd’hui Kamirongo bénéficie également de l’électrification de haute tension de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL).

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *