samedi, janvier 18

Sortie du Gouvernement: Le politologue Alexis Lukumuena appelle les congolais à l’optimisme !

Après plus d’un mois de la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la primature de la République Démocratique du Congo (RDC), le casting de l’équipe gouvernementale a été dévoilé sur la télévision nationale du pays. Cette équipe est composée de 54 membres dont six (6) vice-premier ministres, 10 ministres délégués et 10 vice-ministres.

Alors que ce Gouvernement s’installe mesquinement, certains leaders et acteurs politiques du pays apportent des commentaires. C’est le cas du politologue Alexis Lukumuena originaire de l’espace grand Kasaï.

Dans une exclusivité avec LAFORTUNERDC.NET, celui-ci dit croire à la jeunesse et aux 17 femmes nommées dans l’équipe de Judith. Il a délié sa langue pour donner ce qui devrait être « prioritaires » pour le Gouvernement congolais. A l’en croire, l’équipe de Suminwa doit inclure la lutte contre le « népotisme », l’amélioration de l’économie et la réduction de la pauvreté.

« Je crois que la jeunesse et les 17 femmes pourraient relever les défis du pays car ils apportent une perspective unique et des compétences spécifiques à la table. Ils pourraient apporter de nouvelles idées et approches pour résoudre les problèmes et améliorer la situation du pays. Je ne peux pas donner une opinion sur la corrélation entre medecin à la tête du ministère de la défense et les priorités du Gouvernement car cela dépendrait des circonstances spécifiques et des compétences et de l’expérience du médecin en question », a déclaré M. Alexis.

Et de poursuivre: « Le Gouvernement devrait inclure la lutte contre le népotisme, l’amélioration de l’économie et la réduction de la pauvreté. Cependant, cela dépendrait des circonstances spécifiques et des objectifs du Gouvernement. Je peux pas donner une opinion sur l’accusation de népotisme contre Félix Tshisekedi car cela dépendrait des faits spécifiques et des preuves disponibles. Il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives et de donner à chacun le bénéfice de doute », a-t-il poursuivi.

Le politologue Alexis Lukumuena appelle à l’optimisme

Le politologue Alexis Lukumuena estime qu’il est très tôt de penser au revirement de la situation à ce qui concerne l’inflation monétaire qui frappe le pays depuis quelques années.

« Économiquement, il est difficile de prédire un revirement de la situation car cela dépendrait de nombreux facteurs tels que les politiques gouvernementales, les conditions mondiales et les performances économiques passées. Il est important de suivre de près la situation économique et de faire des prévisions éclairées en fonction des informations disponibles », soutient-il.

A haute voix, il appelle les congolais à « l’optimisme » et de soutenir tant soit peu les efforts du Gouvernement.

« Les Congolais devraient être optimistes et de continuer à travailler ensemble pour améliorer la situation du pays. Il est important de rester positif et de soutenir les efforts du Gouvernement pour résoudre les problèmes et améliorer la qualité de vie des citoyens », renchéri-t-il.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *