samedi, janvier 18

JM de l’Environnement : Kasindi une belle cité, « des eaux stagnantes » asphyxient la santé des habitants!

Ce mercredi 05 juin en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement, qui a été célébrée sous la thématique :  » La Restauration des terres , la désertification et la résilience à la sécheresse « , en cité frontalière de Kasindi, il s’observe du laisser aller dans le chef des différents services qui focalisent leur attention sur  » l’Environnement « . Des poubelles en gestation se trouvent au cœur de cette agglomération en commençant dans des rues et avenues des différents quartiers de cette agglomération et sur la route nationale numéro (4).

Ces services dont l’Environnement et Développement Durable (EDD), le Fonds Forestier National (FFN) et le service de l’Hygiène et Salubrité œuvrant sur place à Kasindi ne s’y impliquent pas en parlant principalement de l’assainissement du milieu en visant surtout l’aspect de la sensibilisation à tous les niveaux.

Des marécages y sont également. Ces derniers échappent à l’attention de ces différents services. En marge de la journée mondiale de l’Environnement pour l’an 2024, le journaliste Environnementaliste Georges Kizito a souhaité voir tous ces services mettre leurs mains sur la patte pour que la population respire l’aire adapté sur la santé.

À l’en croire, plus d’un marécages se trouvent dans cette cité qui partage la frontière avec l’Ouganda à partir de la partie Est de la RDC en région de Beni au Nord-Kivu. Il a cité deux quartiers qui font face aux eaux stagnantes après chaque pluie. Selon le journaliste environnementaliste Georges Kizito, ces eaux sales peuvent terminer même un mois après la tombée d’une pluie abondante.

Ces marécages se font voir et constater actuellement dans deux quartiers. Il a cité les quartiers Muvingi et Congo ya Sika. Celle du quartier Muvingi est située sur la route nationale numéro (4) en diagonale de l’espace Virunga Park près de l’église Catholique secteur mon Beau Berger. Et au quartier Congo ya Sika, c’est à une discussion d’environ un kilomètre de la RN 4.

Celà constitue un danger permanent lié à la santé de la population de Kasindi a appris Lafortunerdc.net. Cause pour laquelle à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement le mercredi 05 juin de l’année en cours, ce coq du micro a profité de sensibiliser la population sur la dangerosité qui résulte de la négligence constatée amèrement dans la non prise en compte des toutes les alertes y relatives par les services attitrés œuvrant sur place à Kasindi.

Un autre problème qui asphyxie la température normale de l’environnement en cité frontalière de Kasindi sont des terrasses qui sont sur des parcelles des certains habitants. Celles-ci sont délaissées par ceux-là qui peuvent tenir en bon port leur propreté. Leurs riverains tombent souvent malades après avoir été victimes du paludisme au travers les moustiques qui restent souvent sur ces eaux de la pluie.

En cité frontalière de Kasindi, la stagnation abondante de ces eaux de ruissellement a déjà poussée certains habitants de déloger leurs propres parcelles et prendre des maisons en location dans des parties où l’eau de la pluie ne constitue pas du tout un forcing du delogement. C’est comme au quartier Congo ya Sika. Là-bas, plusieurs parcelles sont déjà vidées de ces habitants. D’aucuns appellent au secours pour soulager tant soit peu la population locale.

Il a appelé également ses confrères journalistes de s’impliquer beaucoup plus dans la sensibilisation radiophonique sur l’Environnement en marge de cette journée. Les structures qui focalisent leur attention sur l’Environnement n’ont été du reste. Il a rappelé leurs points focaux à rendre trop prioritaire la sensibilisation sur le plan environnemental en visant beaucoup plus l’assainissement du milieu pour un climat  » sain  » adapté à la vie de tout être humain.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *