samedi, janvier 18

Humanitaire : le député Kambale Kiviri insiste sur l’érection d’un « centre transfusionnel du sang » à Kayna

Après deux journées marathons dans la partie sud du territoire de Lubero, le député provincial appelle le Gouverneur militaire à ériger « urgemment » un centre transfusionnel de sang dans la zone de Kayna.

Avec son collègue Mulenda, Kambale Kiviri dit avoir constaté un besoin accru en sang et médicaments dans la partie sud qui, depuis plus de deux semaines accueille des milliers des déplacés en provenance de Kibirizi, Lusogha, Kikuku, Kanyabayonga,…

[…] Nous sommes entrés dans tous les services pour apporter assistance matériel et moral aux malades, femmes qui ont accouchés et des blessés de guerre. Nous avons constaté que la structure est tellement submergé suite aux cas de déplacés; le personnel soignant est submergé des cas; il y a également un besoin de l’espace pour la prise en charge des malades. Étonnement, il y a un besoin accru en sang et médicaments », a constaté l’élu de Lubero.

Pour ce faire, le député provincial Kambale Kiviri Joatham appelle le Président de la RDC à renforcer en termes de « logistique » toutes les structures sanitaires de la partie sud du territoire de Lubero.

« (…) Les partenaires sanitaires de la RDC doivent prendre pour urgence la question de déplacés de guerre de toutes les structures sanitaires de la zone. Il faut également appuyer la prise en charge du personnel soignant. Le Gouvernement doit s’employer en renforçant en logistique les structures sanitaires », a-t-il martelé.

Le 03 avril dernier, le député provincial Kambale Kiviri Joatham avait saisi le Gouverneur militaire du Nord-Kivu sur la nécessité de construire dans l’urgence un centre transfusionnel du sang dans la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero.Dans sa correspondance, M. Kambale Kiviri avait émis le regret qu’en dépit de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda , des Molière des civils ayant fui les affrontements dans le territoire de Masisi et Rutshuru meurent dans les camps de déplacés suite au problème anémique.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *