A la suite du climat sécuritaire volatile en territoire de Rutshuru et autour de la commune Rurale de Kanyabayonga, située au sud du territoire de Lubero, les autorités scolaires locales décident de localiser les Epreuves Nationales de Fin d’Etudes Primaires(ENAFEP) vers la commune voisine de Kayna.
Prévues du 3 au 4 juin 2024 , les élèves de la sixième année primaire devront effectuer un déplacement vers les nouveaux centres choisis.
Dans un communiqué signé par Paluku Muvunga Richard, Sous Directeur Provincial de la sous-division de Kayna, de la Province Educationnelle Nord-Kivu 2, deux centres ont été choisi pour faciliter la passation des ces épreuves.
Conformément à ce document, il s’agit notamment de l’EP Kayna qui va accueillir les écoliers jadis affectés à Kanyabayonga partie Lubero et alors que ceux de Bwito partir Rutshuru se rendront à l’ EPA Makasi/Institut Kayna.
Toutefois, il est également demandé aux parents ayant des enfants à des longues distances de les orienter vers les centres les plus proches en vue de les permettre de passer ces épreuves malgré que cela soit dans un climat de consolation.
Trésor Wayitsomaya