En réaction à la publication de la liste des membres du gouvernement Judith Tuluka par la présidence ce mercredi 29 mai, à la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC), Aisé Kambale Kanendu, député provincial honoraire du Nord-Kivu appelle le nouveau Gouvernement à l’évaluation de la situation sécuritaire que prévaut à l’Est du pays pour mieux matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont la restauration de la paix en République Démocratique du Congo.
Au cours d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction, cet ancien député et grand notable du Nord-Kivu invite le nouveau gouvernement à accompagner le chef de l’État via différents programmes visant l’amélioration des conditions de vie de la population et le rétablissement de la sécurité dans les zones sous occupation des rebelles étrangers et locaux.
« Il est très tôt de féliciter les nommés, ne sachant pas s’ils seront à la hauteur de relever les défis et répondre aux attentes de la population civile.Nous devons plutôt les féliciter pour avoir juguler le plus grand défis de la gouvernance sécuritaire.Maintenant que nous sommes dans son second mandat constitutionnel dans lequel il a promis corriger les erreurs du passé. Ce gouvernement doit l’aider à manifester cette vision dans le tout premier conseil des ministres », dit-il.
A en croire notre source, le Gouvernement Tuluka doit avant tout évaluer la mission de l’Etat de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri.Une mesure selon lui, qui n’a pas vocation de s’éterniser bien qu’il est soit à son troisième anniversaire.Il appelle de nouveau Félix Tshisekedi à régler la situation sécuritaire à l’Est du pays.
En outre, le Président congolais a, dans son premier quinquennat promis à la population le retour de la paix comme justif de la réussite de son mandat.
« Tant que je n’aurais pas réglé le problème secrétaire dans l’Est du pays , je n’aurais pas réussi mon mandat », Félix Tshisekedi à la population de l’Est.
Ce notable du Nord-Kivu, déplore une mise en épreuve des efforts fournis par les acteurs de la société civile, notables et classe politique des provinces en proie d’insécurité dans le but de donner une nouvelle orientation de l’Etat de siège.
Au-même moment, Aisé Kanendu plaide pour la libération des différents acteurs de la société civile ,défenseurs des droits humains et députés arrêtés au Nord-Kivu et en Ituri en raison de leur opinion autour de l’Etat de siège.
Ainsi le gouvernement congolais est appelé à lutter contre la détérioration de l’environnement sécuritaire dans la partie orientale du pays et à lever l’Etat de siège, une mesure exceptionnelle malgré jugée d’innefficace en termes des résultats sur terrain par les différentes couches de la population.
La rédaction